Le site Internet de généalogie Filae a recensé les noms de famille les plus courants par département. Dans les Hauts-de-France, ils rappellent souvent les communes d'origine ou les métiers de ceux qui les portent.
Un voisin, un camarade de classe, un collègue, un professeur, le nom de jeune fille de votre belle-mère, le vôtre ou celui de votre ex-copin(e), il y a des patronymes qui font légion dans certaines régions. Les Hauts-de-France n'échappent pas à la règle.
Ainsi, Leclerq, Lefebvre et Leroy sont dans le top 10 des noms de famille les plus donnés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un patronyme largement répandu selon le site de généalogie Filae, qui a publié un classement des 50 noms de famille les plus portés dans chaque département français.
Beaucoup s'expliquent par une racine latine, d'ancien français ou un surnom d'usage commun. Comme Carlier, à la 7e place nordiste, rappelant le surnom de carrelier, soit celui qui fabrique les voitures. Ou Fournier, au 17e rang du classement du Pas-de-Calais, qui évoque le boulanger.
Des noms de famille qui servaient à identifier les individus par leurs métiers, mais aussi par leurs caractéristiques physiques. Comme avec Legrand, à la 6e place du classement du Pas-de-Calais, et son antonyme Petit, cinq rangs plus loin, qui désignaient des personnes de grande ou de petite taille.
Dans les hameaux, certains portent le nom Dupont pour désigner ceux qui habitent la maison près du pont, tandis que d'autres s'appellent Richard, composé de ric (puissant) et hard (dur) pour désigner un homme riche.
Des explications fournies par le site de généalogie Filae, qui propose des statistiques sur les noms de famille de 1891 à 1990. Une visualisation disponible selon la répartition géographique des naissances mais aussi par quatre périodes historiques (1891 - 1915 ; 1916 - 1940 ; 1941 - 1965 ; 1966 - 1990). Le tout possible grâce à des données de l’INSEE : état civil, arbres généalogiques, recensements et élections, archives militaires, titres et pensions.
Au-delà des noms répandus, il y en a des mythiques. Comme Catteau dans le Nord, et notamment la métropole lilloise, avec Tourcoing, Roncq, Bondues et Roubaix. Le patronyme aux 80 000 occurrences dans le département désigne la forme picarde et normande d'un château, sûrement attribué à un employé de la demeure.