Législatives 2022. Pour ce second tour, tout ce qu'il faut savoir sur l'ouverture des bureaux de vote dans les Hauts-de-France

Le second tour des élections législatives 2022 se déroule ce dimanche 19 juin. Dans les Hauts-de-France, plus de 4,2 millions d'électeurs sont appelés à voter pour désigner les députés de leurs circonscriptions.

Dimanche 19 juin 2022, 48,7 millions d'électeurs sont appelés à aller voter partout en France lors du second tour des élections législatives. Dans les Hauts-de-France, ils sont un peu plus de 4,2 millions d'inscrits sur les listes électorales. Mais tous ne se rendront pas aux urnes ce dimanche. Au premier tour déjà, 54,11% des électeurs de la région ne sont pas allés voter.

Les bureaux de vote ouverts à partir de 8h

Il est possible de se rendre aux urnes dès 8h pour ce qui concerne la France métropolitaine. L'heure est la même pour l'ensemble des communes. En revanche, l'heure de fermeture peut varier selon la taille des villes. Dans les Hauts-de-France, elle est fixée à 18h sauf à Lille où les bureaux de vote fermeront à 19h. 

Si vous ne connaissez pas l'adresse de votre bureau de vote, un outil en ligne permet de le retrouver facilement en indiquant nom, prénoms, sexe et date de naissance.

Comment connaître sa circonscription ? 

Pour ces élections législatives, les électeurs doivent voter pour les députés et leurs suppléants de leurs circonscriptions. Il en existe 577 au total en France en comptant les Français de l'étranger. Pas toujours facile de s'y retrouver notamment quand il existe plusieurs circonscriptions au sein d'une même ville. L'outil de Franceinfo ci-dessous permet ainsi de retrouver votre circonscription en renseignant votre adresse postale.

Puis-je voter si j'ai eu 18 ans dans l'entre deux tours ? 

Pour les nouveaux majeurs, qui ont eu 18 ans dans l'entre deux tours, c'est-à-dire entre le 12 et 19 juin, il est possible de voter au second tour de l'élection présidentielle.

Les jeunes français qui viennent d'avoir 18 ans et qui ont accompli les formalités de recensement militaire à 16 ans, sont directement inscrits sur les listes électorales. Ce n'est pas le cas en revanche pour les citoyens européens qui doivent avoir été inscrits sur les listes pour le premier tour.

Pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes, un service en ligne est disponible.

Quelles règles sanitaires à respecter ? 

Le protocole sanitaire défini par le comité de liaison Covid-élections pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 reste en vigueur pour les élections législatives. Cela signifie qu'aucun document prouvant son statut sanitaire (preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou test virologique) ne sera exigé.

Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires, mais le masque reste fortement recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, symptomatiques, cas contacts. De même que pour les personnes testées positives et soumises à l'isolement qui iront voter.

La carte électorale est-elle obligatoire pour voter ? 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous oubliez votre carte électorale, vous pourrez quand même voter car celle-ci n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé de la présenter au moment du vote. 

Il vous sera demandé a minima de présenter une pièce d'identité dont les formats peuvent varier (carte d'identité, passeport, permis...).

Nouveauté de cette année, vous avez dû le remarquer en recevant votre carte électorale notamment lors de l'élection présidentielle, celle-ci possède un QR code. En le scannant, vous accédez directement à l'ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l'Intérieur comme : vérifier votre situation électorale, trouver votre bureau de vote, effectuer une demande de procuration, etc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité