Législatives 2024 : 3 solutions pour voter par procuration, si vous et vos proches n'êtes pas là le 30 juin

Le 30 juin et le 7 juillet 2024, les Français et les Françaises voteront pour élire leurs 577 députés lors d'élections législatives anticipées. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote et si aucun de vos proches ne peut porter votre procuration, plusieurs options s'offrent tout de même à vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

49%. La participation aux élections européennes était en nette hausse dans les Hauts-de-France cette année. Pourtant, les réjouissances ne sont que partielles : malgré l'augmentation de la participation, ces Européennes n'ont réuni qu'un peu plus de la moitié de la population régionale. Et en y regardant de plus près, certains chiffres achèvent décidément ces réjouissances ! Les jeunes par exemple, se sont massivement abstenus ce 9 juin 2024, avec 53% d'abstention chez les 18-24 ans au niveau national. En comparaison, chez les plus de 50 ans, le taux était de 37%.

Un phénomène inquiétant, que le politologue Tristan Haute analysait au lendemain des Européennes, expliquant que l'un des grands échecs de ces élections aura été le manque de sensibilisation au vote par procuration. "C'est auprès des personnes qui sont loin de chez elles - comme les étudiants ou les habitants d'Outre-mer - qu'il faudra faire campagne ces prochaines semaines pour sensibiliser à la procuration et préparer les législatives du 30 juin", faisait savoir le professionnel.

► À lire aussi : ENTRETIEN. Élections européennes 2024 : polarisation des villes, mainmise du RN, LFI à Lille et Roubaix... Les Hauts-de-France plus bleu marine que jamais

Comprendre par là qu'une grande partie des jeunes aurait loupé le coche des élections, n'ayant pas toujours fait de changement de bureau de vote ou de demande de procuration. Une analyse évidemment partielle du phénomène.

À l'approche des élections législatives convoquées les 30 juin et 7 juillet prochains pour élire nos nouveaux députés - 50 dans les Hauts-de-France -, France 3 Nord-Pas-de-Calais vous livre trois options pour effectuer une demande de procuration, si personne dans votre entourage n'est disponible pour glisser votre scrutin dans l'urne... Des méthodes qui s'adressent aux jeunes loin de chez eux, mais pas que.

Le site Planprocu

Le collectif citoyen A voté a créé un site internet soigneusement nommé "Planprocu", qui se présente comme le "Tinder" de la démocratie. C'est-à-dire ? Tout simplement, le site (ou l'application mobile) permet à celles et ceux qui ne peuvent pas voter le 30 juin et/ou le 7 juillet de donner leur procuration à une autre personne. A contrario, celles et ceux pouvant se déplacer pour les législatives anticipées peuvent cliquer sur le bouton "porter la procuration d'un·e autre", afin de devenir mandataire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A Voté (@avote_ong)

Dans les deux cas, le logiciel demande les mêmes informations que pour une procuration sur France Connect ou en commissariat : numéro d'électeur, commune et département de vote, dates du scrutin où vous pouvez ou ne pouvez pas vous rendre... C'est à ce moment-là que le côté "site de rencontre" entre en jeu, en mettant en relation un mandataire et un demandeur se trouvant à proximité. L'auteur ou l'autrice de la procuration doit tout de même soumettre sa demande de procuration à un commissariat pour la valider.

Avant de pouvoir déposer le vote de la personne qu'il remplace, le mandataire doit cependant signer une Charte d’engagement citoyen pour la procuration et "s’engage à respecter l’opinion des autres."

Se rapprocher d'un parti politique

Une méthode plus militante. Si vos proches sont tous partis en vacances ou s'ils sont déjà mandataires d'une personne ("chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France" nous dit l'article L. 73 du code électoral), il est tout simplement possible de demander à un parti politique de recueillir votre vote.

Plusieurs mouvements proposent d'ailleurs des plateformes dédiées à la procuration, à l'image des Insoumis qui ont mis à disposition le site Action Populaire depuis peu. Dans le cas où un site n'aurait pas été mis en place, il est possible de se tourner vers le groupe local du parti souhaité, pour se renseigner. Mais évidemment, mieux vaut partager les mêmes idées politiques que le parti désigné pour porter votre scrutin.

Une façon peut-être plus sûre pour veiller au respect de son intention de vote.

► À lire aussi : Législatives 2024 : peut-on encore s'inscrire sur les listes électorales pour voter le 30 juin ?

Scruter les réseaux sociaux

Depuis dimanche, certains internautes - militants, engagés, ou simplement amoureux de la démocratie - se portent volontaires pour déposer le scrutin des personnes ne pouvant pas se déplacer dans les bureaux de vote. Via des messages, stories et vidéos postés sur Facebook, X, Instagram, Snapchat ou encore Tik Tok, ces utilisateurs proposent leurs services en indiquant leur commune de résidence.

Les personnes en quête de mandataire n'ont qu'à leur envoyer un message privé et à s'assurer de leurs bonnes intentions, pour ensuite réaliser une demande de procuration classique, en indiquant l'identité de cet internaute.

Malheureusement, il s'agit d'une méthode moins sûre que les autres, qui ne garantit pas le respect de l'intention de vote, sauf bonne foi du mandataire désigné.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information