Législatives 2024. "Pas de ralliement à Eric Ciotti" et au RN parmi les candidats Les Républicains dans le Nord Pas-de-Calais

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les fédérations du parti de droite s’opposent à toute alliance avec l’extrême droite, d’après leurs présidents, Antoine Sillani et Daniel Fasquelle.

Les Républicains du Nord Pas-de-Calais ne marcheront pas main dans la main avec le Rassemblement National pour les élections législatives 2024, malgré l’annonce de leur président Éric Ciotti. Les bureaux des fédérations départementales se sont réunis ce mardi 12 et ce mercredi 13 juin et ont décidé d’aller à l’encontre de la décision d’une alliance avec le RN.

À lire aussi >>> "En juin 1940, Eric Ciotti n'aurait jamais traversé la Manche" : les réactions indignées s'accumulent après l'annonce d'une alliance LR-RN

"Le bureau de la fédération LR du Pas-de-Calais réuni ce jour a décidé, à l’unanimité, que Les Républicains 62 n’adhèrent pas à l’annonce d’Eric Ciotti d’une alliance avec le RN", nous écrit Daniel Fasquelle, président de la fédération LR du 62. "Le repli sur soi, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite ne peut que conduire le pays à la ruine."

Pas de candidats alliés au RN 

Même son de cloche du côté des Républicains 59. "La totalité des votants ont rejeté la position d’Eric Ciotti, à l’exception d’une personne", précise Antoine Sillani, président de la fédération LR 59. "Les militants sont vent debout", affirme le représentant du parti. Ainsi, "la fédération du Nord ne proposera que des candidats qui ne rejoindront pas l’attitude isolée d’Eric Ciotti".

“La fédération du Nord ne proposera que des candidats qui ne rejoindront pas l’attitude isolée d’Eric Ciotti.”

Antoine Sillani

président de la fédération LR 59

Les candidats Les Républicains aux législatives 2024 devraient être annoncés d’ici ce jeudi 13 juin. On sait d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de candidats dans certaines circonscriptions où des "initiatives locales divers droite" sont proposées, d’après Antoine Sillani.

Soutien aux “initiatives locales divers droite”

Ce sera par exemple le cas dans les douzième et quinzième circonscriptions du Nord, où Sébastien Seguin, maire d'Avesnes-sur-Helpe, et Jean-Pierre Bataille, maire de Steenvoorde et vice-président du conseil régional, ont respectivement déclaré leurs candidatures.

Le repli sur soi, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite ne peut que conduire le pays à la ruine.

Daniel Fasquelle

président de la fédération LR du 62

Une position également adoptée du côté du Pas-de-Calais, comme le précise Daniel Fasquelle : "Plus que jamais nous défendrons une ligne d’indépendance des LR en mettant, avec nos alliés de l’UDI et du Nouveau Centre, des candidats dans toutes les circonscriptions du Pas-de-Calais face à la NUPES et au RN".

Pour une exclusion d’Éric Ciotti ? 

La fédération LR 59, par la voix d’Antoine Sillani, demande par ailleurs "l’exclusion immédiate" d’Éric Ciotti. "Il faut le virer. Il n’est plus membre de notre famille politique. Lui, Guilhem Carayon et les autres."

Cette après-midi du 12 juin, Annie Genevard, secrétaire générale du parti, a convoqué un bureau politique exceptionnel où une potentielle exclusion du président des Républicains devrait être évoquée.

Éric Ciotti ne l’entend toutefois pas de cette oreille. Sur Twitter, il affirme que "la réunion convoquée par Annie Genevard ne répond pas aux exigences juridiques [des] statuts et [du] règlement intérieur" des Républicains et qu’il n’a donc "aucune valeur juridique". Sous-entendant qu’il ne se pliera à aucune décision prise durant cette réunion – à laquelle il n’assistera pas.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité