Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les fédérations du parti de droite s’opposent à toute alliance avec l’extrême droite, d’après leurs présidents, Antoine Sillani et Daniel Fasquelle.
Les Républicains du Nord Pas-de-Calais ne marcheront pas main dans la main avec le Rassemblement National pour les élections législatives 2024, malgré l’annonce de leur président Éric Ciotti. Les bureaux des fédérations départementales se sont réunis ce mardi 12 et ce mercredi 13 juin et ont décidé d’aller à l’encontre de la décision d’une alliance avec le RN.
À lire aussi >>> "En juin 1940, Eric Ciotti n'aurait jamais traversé la Manche" : les réactions indignées s'accumulent après l'annonce d'une alliance LR-RN
"Le bureau de la fédération LR du Pas-de-Calais réuni ce jour a décidé, à l’unanimité, que Les Républicains 62 n’adhèrent pas à l’annonce d’Eric Ciotti d’une alliance avec le RN", nous écrit Daniel Fasquelle, président de la fédération LR du 62. "Le repli sur soi, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite ne peut que conduire le pays à la ruine."
Gaulliste je suis et je reste. Comme @xavierbertrand et @laurentwauquiez, je n’adhère pas à l’annonce d’Eric Ciotti d’une alliance avec le RN. Notre mouvement s’est toujours construit en opposition avec les extrêmes. Le repli sur soi, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême…
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) June 11, 2024
Pas de candidats alliés au RN
Même son de cloche du côté des Républicains 59. "La totalité des votants ont rejeté la position d’Eric Ciotti, à l’exception d’une personne", précise Antoine Sillani, président de la fédération LR 59. "Les militants sont vent debout", affirme le représentant du parti. Ainsi, "la fédération du Nord ne proposera que des candidats qui ne rejoindront pas l’attitude isolée d’Eric Ciotti".
“La fédération du Nord ne proposera que des candidats qui ne rejoindront pas l’attitude isolée d’Eric Ciotti.”
Antoine Sillaniprésident de la fédération LR 59
Les candidats Les Républicains aux législatives 2024 devraient être annoncés d’ici ce jeudi 13 juin. On sait d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de candidats dans certaines circonscriptions où des "initiatives locales divers droite" sont proposées, d’après Antoine Sillani.
Soutien aux “initiatives locales divers droite”
Ce sera par exemple le cas dans les douzième et quinzième circonscriptions du Nord, où Sébastien Seguin, maire d'Avesnes-sur-Helpe, et Jean-Pierre Bataille, maire de Steenvoorde et vice-président du conseil régional, ont respectivement déclaré leurs candidatures.
Le repli sur soi, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite ne peut que conduire le pays à la ruine.
Daniel Fasquelleprésident de la fédération LR du 62
Une position également adoptée du côté du Pas-de-Calais, comme le précise Daniel Fasquelle : "Plus que jamais nous défendrons une ligne d’indépendance des LR en mettant, avec nos alliés de l’UDI et du Nouveau Centre, des candidats dans toutes les circonscriptions du Pas-de-Calais face à la NUPES et au RN".
La décision d’@ECiotti est purement intolérable. En tant que Président de ma fédération, je me désolidarise, il doit quitter la tête du parti dans les plus brefs délais et doit être exclu. Il n’est plus apte à représenter le parti du Général de Gaulle.
— Antoine Sillani (@Antoine_Sillani) June 11, 2024
Pour une exclusion d’Éric Ciotti ?
La fédération LR 59, par la voix d’Antoine Sillani, demande par ailleurs "l’exclusion immédiate" d’Éric Ciotti. "Il faut le virer. Il n’est plus membre de notre famille politique. Lui, Guilhem Carayon et les autres."
Cette après-midi du 12 juin, Annie Genevard, secrétaire générale du parti, a convoqué un bureau politique exceptionnel où une potentielle exclusion du président des Républicains devrait être évoquée.
Suite aux annonces d’@ECiotti d’un accord avec le #RN, j’ai décidé de convoquer un bureau politique exceptionnel.
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) June 11, 2024
Il aura lieu demain et sera suivi d’une conférence de presse. @lesRepublicains doivent se consacrer dans la fidélité à leur histoire et à leurs convictions.
La réunion convoquée par @AnnieGenevard ne répond pas aux exigences juridiques de nos statuts et de notre règlement intérieur.
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 12, 2024
Retrouvez le communiqué de presse officiel @lesRepublicains ⬇️ pic.twitter.com/oYcieLddXR
Éric Ciotti ne l’entend toutefois pas de cette oreille. Sur Twitter, il affirme que "la réunion convoquée par Annie Genevard ne répond pas aux exigences juridiques [des] statuts et [du] règlement intérieur" des Républicains et qu’il n’a donc "aucune valeur juridique". Sous-entendant qu’il ne se pliera à aucune décision prise durant cette réunion – à laquelle il n’assistera pas.