La nouvelle saison du Théâtre du Nord, à Lille, promet des partis pris encore plus engagés que de coutume. Le directeur de l'institution lilloise a annoncé la couleur au cours d'une conférence de presse ce 19 juin, à deux semaines des élections législatives, en expliquant sa volonté de lutter contre la montée du RN et l'antiracisme.
Depuis les élections européennes et les scores historiques de l'extrême droite, qui a remporté 31,37% des voix le 9 juin, de nombreuses personnalités politiques, publiques, culturelles et d'influence ont pris la parole pour contrer la montée du Rassemblement national en France. À l'horizon, plus proche qu'il n'y paraît : les élections législatives convoquées les 30 juin et 7 juillet prochains, lors desquelles le RN pourrait décrocher une quantité de sièges encore jamais égalée dans l'histoire du parti.
Ce mardi, c'est une institution de la capitale des Flandres qui a pris la parole sur le sujet. Le directeur du Théâtre du Nord, David Bobée, a profité du lancement de la saison 2024-2025 pour afficher clairement son engagement, et celui de sa programmation, "un vrai doigt d'honneur envoyé au Rassemblement national, parce qu'il est question de notre honneur."
La politique va aussi au théâtre
Si la saison actuelle n'est pas encore totalement terminée, la nouvelle programmation a déjà été annoncée et sera disponible dès demain sur le site du Théâtre du Nord. Mais en attendant, le directeur annonce une édition engagée politiquement et notamment contre le RN car le théâtre "peut réparer, changer le monde, sauver des vies". David Bobée, nommé en 2021, dévoile toutes ses intentions et livre devant la presse un appel "à titre personnel à voter Nouveau Front populaire" dans deux petites semaines.
Rappelant ses "engagements dans la lutte contre le racisme", David Bobée, a également souligné que "cette année, 45% des créations sont portées par des artistes perçus comme non blancs, et 80% des spectacles présentent une diversité dans la distribution" des rôles.
Au programme :
- Tragédie, présenté du 24 au 28 juin à Lille, spectacle de fin d'études de la promotion 2021 des élèves de l'école du Théâtre du Nord ;
- She was a friend of someone else, de Gosia Wdowik, en novembre, évoquera le droit à l'avortement en Pologne ;
- Pistes de Penda Diouf, joué début janvier, sur le génocide commis par l'Allemagne en Namibie ;
- Grand Peur et misère du IIIe Reich, fin février 2025, texte de Bertold Brecht mis en scène par Julie Duclos ;
- Deux pièces seront présentées sur la thématique de "comment éviter le pire".
Avec AFP