Dans un clip publié le 28 juin sur ses réseaux sociaux, Violette Spillebout (ENS) tient des propos envers son adversaire écologiste de la 9ème circonscription du Nord, Odile Vidal-Sagnier, qu'EELV considère comme diffamatoires. Une plainte a été déposée.
"L'extrême gauche c'est celle de Jean-Luc Mélenchon*. Avec une candidate écologiste ici, ne vous trompez pas. C'est un parti antisémite, aux outrances, aux insultes et qui prône le chaos de nos institutions." Ces propos tenus par Violette Spillebout (ENS), candidate dans la 9ème circonscription du Nord ne passent pas chez les écologistes.
C'est un parti antisémite, aux outrances, aux insultes et qui prône le chaos de nos institutions.
Violette SpilleboutX (anciennement Twitter)
C'est dans un clip publié en ligne le 28 juin, en marge du premier tour des élections législatives, que Violette Spillebout, candidate de la majorité présidentielle a qualifié Odile Vidal-Sagnier, son adversaire du Nouveau Front Populaire, de la sorte.
Clip publié par Violette Spillebout (ENS) :
#ÉLECTIONS
— Violette Spillebout (@VSpillebout) June 28, 2024
🤍Avant le 1er tour qui aura lieu dimanche, je souhaitais vous partager cette vidéo pour vous parler de mon engagement et remercier l'ensemble des militants. Ne laissons jamais les extrêmes accéder au pouvoir.
Chaque voix compte. 🇫🇷 pic.twitter.com/NxDp3AhABg
Une plainte en diffamation déposée par les écologistes du Nord Pas-de-Calais
Face à cette accusation que les écologistes considèrent "outrancière", le groupe a révélé dans un communiqué datant du 28 juin "déposer plainte avec constitution de partie civile contre Mme Violette Spillebout."
Nous n’envisageons pas de saisir la justice. Nous l’avons fait. https://t.co/8J0yzHJp5M pic.twitter.com/1ny8PI3ZMf
— Les Ecologistes du Nord-Pas de Calais - EELV NPDC (@eelvNPdC) July 1, 2024
"Cette accusation outrancière est naturellement erronée et constitue, de la part de la candidate d'Ensemble, un abus inadmissible à sa liberté d'expression, même dans un contexte électoral", poursuit le communiqué.
Au lendemain du premier tour des élections législatives 2024, avec 34,01% des voix, Violette Spillebout est en tête dans la 9ème circonscription du Nord. Bien que talonnée par Odile Vidal-Sagnier (NFP), qui ne recueille pas moins de 31,12% des suffrages.
Ce 1er juillet, la candidate de la majorité présidentielle a été interrogée par nos confrères et consœurs de France Bleu Nord sur les propos qu'elle a tenus. Elle répond : "Écoutez, je crois qu'une plainte en diffamation envers moi aujourd'hui, ce n'est pas vraiment le sujet ni pour les électeurs, ni pour le pays. On a un parti, Europe Ecologie les Verts qui est rassemblé sous la bannière du Front Populaire, avec des élus de La France Insoumise, mais aussi des Verts, qui relativisent l'antisémitisme dans notre pays, qui entretiennent un climat d'antisémitisme."
✅Oui, @VidalSagnierO, les partis réunis sous l'étiquette du #Frontpopulaire, avec la #LFI, relativisent l'#antisémitisme, font du #communautarisme et entretiennent un climat de haine dans nos villes.#circo5909 #Tourcoing #Mouvaux #Bondues #Lille #Marcqenbaroeul pic.twitter.com/zaegJKcKjM
— Violette Spillebout (@VSpillebout) July 1, 2024
Elle ajoute, "Je maintiens la dangerosité de cette alliance, même si je respecte Odile Vidal-Sagnier, qui est élue locale à Marcq-en-Baroeul, qui est je le crois une écologiste sincère et convaincue. Je veux essayer de faire en sorte que ceux qui voteraient pour elle comprennent bien vers quoi ils s'emmènent sur notre circonscription." Le groupe écologiste a immédiatement réagi sur X. Précisant que la justice a bel et bien été saisie.
Mme Spillebout se trompe complètement d'adversaire
Majdouline SbaiSecrétaire régionale des Écologistes Nord Pas-de-Calais
Majdouline Sbai, secrétaire régionale des Écologistes du Nord Pas-de-Calais ajoute : "De notre point de vue, il s'agit de diffamation. C'est complètement hors sol. Le RN a vraiment été épinglé pour des propos antisémites ou complotistes. Mme Spillebout se trompe complètement d'adversaire. On peut avoir un débat d'idées. On ne voulait pas de ce climat" déplore-t-elle. "Le RN c'est le chaos économique, le naufrage des valeurs républicaines, mais aussi l'inquiétude sur leur rapport à la Russie. Des menaces très importantes pour notre pays."
*Pour rappel : le Conseil d'État a tranché le 11 mars 2024, la France Insoumise et le Parti Communiste font partie du bloc de "gauche", et non "d'extrême-gauche".