Squeezie, Léna Situations ou encore Mister V… Les influenceurs français prennent position et appellent leur communauté à se rendre dans les isoloirs pour les législatives 2024, pour voter "contre l’extrême droite".
Le deuxième YouTubeur de France, Squeezie (19 millions d’abonnés), s’est fendu d’un post engagé ce vendredi 14 juin 2024. Sur Instagram, il appelle ses abonnés à "s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination" et à voter pour les législatives 2024.
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Dans cette lettre ouverte aux jeunes qui le suivent, il les avertit : "Le RN ne vous aidera pas". Il revient également sur l’histoire du parti, la stratégie du Rassemblement National sur les réseaux sociaux.
"Le RN ne vous aidera pas"
Il évoque les positions prises par les députés du parti sur différents sujets : la pauvreté, l’égalité des genres, l’esclavage… "Quand on se penche sur les actes, on s’aperçoit qu’on est très loin des beaux discours que le RN essaie de défendre", affirme-t-il, avant d'ajouter: "il n'y a aucune honte à être tombé dans le panneau."
Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, 28 ans, ne communique jamais sur des sujets politiques. Il n’est pas le seul influenceur à avoir pris position depuis les résultats des élections européennes ; Mister V et Cyprien en ont fait autant.
Notez bien ça dans vos agendas !!! On retourne voter !
Léna Situationssur son compte Instagram
Léna Situations (11 millions d’abonnés) a, elle aussi, appelé ses abonnés à se rendre aux urnes ces derniers jours, dans plusieurs stories sur Instagram. En début d’année, la plateforme de marketing d'influence Lefty plaçait Léna Mahfouf (son vrai nom) à la quinzième place du classement des 18 plus puissants influenceurs mode de l'année 2023.
@lenasituations t’es la meuf que tu penses être 🙏 pic.twitter.com/I6ieweBUBl
— dan (@keep_as95) June 13, 2024
"Notez bien ça dans vos agendas !!! On retourne voter", écrivait-elle au lendemain des élections européennes, en indiquant les dates des législatives. "Contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance", partageait la jeune femme. Elle a même pris le soin d’expliquer à ses abonnés comment s’inscrire sur les listes électorales.
D'autres influenceurs s’engagent
De plus “petits” influenceurs s’engagent aussi, même si leurs voix portent moins. Ce 13 juin 2024, dans une tribune publiée dans le Nouvel Obs, près de 70 personnalités entendent "faire bloc et réunir [leurs] communautés autour d’un message d’espoir et de tolérance."
L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous.
Un collectif d’influenceurs dans une tribune contre le Rassemblement National
Parmi eux, on retrouve notamment la chanteuse Pomme, la comédienne Enora Malagré, ou encore le vidéaste et bédéaste Hugo Tout Seul.
"Nous mesurons l’impact que nous pouvons avoir dans les vies quotidiennes de celles et ceux qui nous suivent et nous font confiance", écrivent-ils, avant d’ajouter que "l’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous."
Les taux d’abstention des jeunes sont toujours élevés : aux élections européennes, 59% des 25-34 ans n’ont pas voté, et 51% des 18-24 ans. Ces prises de position de leurs idoles convaincront peut-être les jeunes de se déplacer davantage aux urnes pour les élections législatives, les 30 juin et 7 juillet…