Marie-Hélène Quatreboeufs est la première candidate de droite aux élections législatives soutenue par le Rassemblement National. La conseillère départementale a été exclue du groupe Union pour le Nord.
Elle est la première à suivre les pas d'Eric Ciotti, l'ancien patron des Républicains. Marie-Hélène Quatreboeufs s'engage dans la campagne des prochaines élections législatives pour la 6ème circonscription du Nord, aux côtés du RN.
La conseillère municipale de Fautmont est soutenue par l'ex-député UMP de cette même circonscription, actuel maire de Phalempin, Thierry Lazzaro : "Le Rassemblement national a déjà opéré sa mue (...) ce mouvement est entré tranquillement dans les habits de feu le RPR représentant toutes les couches de la population".
Exclue de l'UPN et du SDIS 59
Peu après cette annonce, le président du département du Nord Christian Poiret réagit "avec stupeur et incompréhension" : "nous nous devons de faire bloc pour préserver les valeurs républicaines qui nous rassemblent". Il annonce alors que la conseillère départementale du canton d'Orchies est exclue du groupe Union pour le Nord.
En cette période cruciale pour l’avenir de notre nation, nous nous devons de faire bloc pour préserver les valeurs républicaines qui nous rassemblent.
— Christian POIRET (@christianpoiret) June 13, 2024
C’est avec stupeur et incompréhension que nous apprenons par voie de presse l’engagement dans la campagne des prochaines…
Dans le même temps, Jacques Houssin, président du Service départemental d'Incendie et de Secours du Nord l'écarte également de l'institution. Elle y siégeait jusque-là en tant que première vice-présidente.
En qualité de président du CA du Sdis59, j’ai, ce jour, retiré avec effet immédiat la délégation de 1ere vice-présidente à Mme Marie Hélène Quatreboeufs.@Sdis59 @departement59 @unionpourlenord
— Jacques Houssin (@jhoussin) June 13, 2024
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Marie-Hélène Quatreboeufs n'a pas répondu à nos sollicitations.