Condamné pour violences conjugales en 2022, le député sortant de la première circonscription du Nord ne fait pas l'unanimité à gauche. Adrien Quatennens était pourtant à Lille, ce jeudi matin, pour distribuer des tracts aux couleurs du Front populaire.
Une petite dizaine de militants distribue des tracts ce matin du jeudi 13 juin 2024, aux abords de la place du Marché de Wazemmes, à Lille. Adrien Quatennens, député sortant (LFI) de la première circonscription du Nord, est parmi eux. "On essaye de battre le fer tant qu'il est chaud", glisse-t-il. "Parce que là, la vérité, c'est qu'on ne peut pas attendre vu les délais pour faire campagne pour la coalition..."
Sera-t-il candidat à sa réélection ? "On attend de savoir", élude-t-il. "Je ne vous répondrai pas plus." Sa candidature cristallise les tensions au sein du Front populaire.
Condamné pour violences conjugales
En 2022, l'ancien coordinateur de la France Insoumise avait été élu avec plus de 65% des voix. Ce dimanche 9 juin, la France insoumise (LFI) était également en tête avec des scores au-dessus des 40%.
Si la gauche et les écologistes ont choisi de s'unir sous la bannière du Front Populaire, une nouvelle candidature d'Adrien Quatennens fait débat. Sandrine Rousseau l'a annoncé d'emblée dimanche soir sur BFMTV : "L'investiture d'Adrien Quatennens se pose, ça fait partie des choses que l'on doit discuter". La députée écologiste de Paris a prévenu : " "Ça fait partie des conditions de la discussion, je ne renie pas mes valeurs."
À lire aussi >>> Législatives 2024. "Qu’on arrête les conneries, qu’on joue le match pour de vrai" : François Ruffin appelle à l'union des gauches
Adrien Quatennens a en effet été condamné en décembre 2022 pour des faits de violences conjugales. Il avait écopé de quatre mois de prison avec sursis et 2 000 euros de dommages et intérêt pour préjudice moral.
durée de la vidéo : 00h00mn20s
Adrien Quatennens en campagne ce jeudi 13 juin pour le Front populaire.
•
©Léa Fournier
Un appel aux femmes de gauche, féministes "à soutenir sa candidature"
Ce jeudi 13 juin, L'Opinion révélait qu'Adrien Quatennens avait "envoyé à ses proches un appel aux « femmes, de gauche, féministes » à soutenir sa candidature". Dans Libération, on peut lire que "les insoumis refusent pour l'instant de désinvestir Adrien Quatennens".
À lire aussi >>> François Ruffin se dit "capable" d’être Premier ministre : premières réactions à gauche en Picardie, entre enthousiasme et prudence
Parmi les différentes figures politiques du Front populaire, la décision ne semble toujours pas avoir été actée. Ce mercredi soir, sur le plateau du 20 heures de France 2, à la question de savoir si Adrien Quatennens sera réinvesti, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, répond : « Ecoutez, je ne sais pas. Vous demanderez ça le moment venu ».
Du côté d'Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot affirme sur le plateau de Public Sénat que le cas Quatennens "sera résolu dans les heures qui viennent".