Législatives / 2nd tour : qui sont les deux députés communistes élus dans le Nord ?

Fabien Roussel et Alain Bruneel ont été élus ce dimanche sous l'étiquette PCF, permettant au parti de conserver des territoires déjà acquis. Qui sont-ils ? 

Fabien Roussel, élu dimanche député PCF de la 20e circonscription du Nord (Saint-Amand-les-eaux, près de Valenciennes) avec 63,88% des voix face à Ludovic de Danne (FN), incarne la nouvelle génération communiste dans cette région.



Né à Béthune, dans le département voisin du Pas-de-Calais, il est âgé de 48 ans et père de trois enfants. Conseiller municipal de St-Amand-les-eaux depuis 2014 et conseiller de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, il dirige la fédération du PCF dans le Nord depuis 2010. Fabien Roussel avait conduit la liste du Front de gauche aux élections régionales de décembre 2015 dans les Hauts-de-France, obtenant 5,16%.

A l'Assemblée nationale, il succédera à Alain Bocquet, député de la circonscription sans interruption depuis 1978, et président du groupe communiste de 1993 à 2007.



Un passé dans les houillères


Alain Bruneel, élu dimanche député de la 16e circonscription du Nord avec 55,86% des voix face à Hortense De Mereuil (FN), est un symbole de la puissance passée du PCF dans l'ancien bassin minier. Agé de 65 ans et père de trois enfants, ce natif de Tourcoing a passé sa vie dans les houillères.



Il est, depuis 1999, maire de Lewarde, commune de 2.500 habitants où existait une fosse conduisant au fond de la mine et qui abrite le Centre historique minier. Alain Bruneel a d'autre part été conseiller général de 2011 à 2015. La circonscription couvre l'Est de Douai.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité