Législatives Nord et Pas-de-Calais : 5 leçons à retenir du 2nd tour

Ce dimanche vers 22h, premier point complet sur le 2nd tour des élections législatives. Ce qu'il faut retenir dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Par Emmanuel Magdelaine

En marche! obtient 15 députés 

15 députés En marche ! : 9 dans le Nord et 6 dans le Pas-de-Calais. Le mouvement d'Emmanuel Macron passe de 0 à 14 en une seule élection : Di Pompeo, Liso, Lecocq, Osson, Petit, Cattelot, Pietraszewski, De Temmerman, Houbron (Nord), Duvergé, Maquet, Pont, Bourguignon, Potterie, et Deprez-Audebert (Pas-de-Calais) sont les noms avec lesquels il va falloir s'habituer. La plupart sont inconnus et vont découvrir l'Assemblée nationale. 

15 députés sur 33 pour En marche! La couleur violette domine dans les deux départements. Le rose a quasiment disapru. Le bleu marine du FN fait son apparition. 

Un graphique à comparer à celui de 2012, il y a cinq ans. Il y avait beaucoup plus de rose évidemment et pas du tout de violet...


5 des 8 députés FN de l'Assemblée nationale viennent du Nord Pas-de-Calais


Le Front National va envoyer pour la première fois 5 députés issus du Nord et du Pas-de-Calais à l'Assemblée nationale : Le Pen, Pajot, Evrard et Bilde dans le Pas-de-Calais (et plus particulièrement dans le Pas-de-Calais), Chenu dans le Nord. 

5 députés FN élus dans le Nord et le Pas-de-Calais

Philippe Olivier, le beau-frère de Marine Le Pen et Philippe Eymery, chef du groupe FN au Conseil régional sont parmi les grands battus de la soirée côté FN.
 

6 sortants réélus


Dans une ambiance de dégagsime généralisé, certains députés sortants ont quand même réussi à sauver leur siège. Fasquelle (LR), Maquet (LREM) et Bourguignon (LREM) sont les 3 députés sortants à retrouver l'Assemblée nationale dans le Pas-de-Calais. Dans le Nord, Vercamer (UDI), Huyghe (LR), Ledoux (LR) parviennent aussi à sauver leur siège en battant au 2ème tour des candidats En marche!


2 France Insoumise et 2 communistes à l'Assemblée nationale (+1 MRC)


Christian Hutin est le seul député qui siégeait dans la majorité sortante à être réélu dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le député dunkerquois a réussi à battre Philippe Eymery (FN) : "J'ai eu peur que le Dunkerquois s'assombrisse"
Interview de Christian Hutin, réélu député de la 13e circonscription du Nord

Les autres représentants de la gauche nordiste seront communistes ou melenchonistes : Alain Bruneel dans la 16ème (qui succède à Candelier (PC)) et Fabien Roussel, qui réussit à garder la circonscription d'Alain Bocquet.

Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis ont réussi à ravir au PS les 1ère et 2ème circonscription du Nord. Au 2ème tour, les deux jeunes candidats de La France insoumise sont parvenus à déjouer les pronostics qui donnaient les candidats LREM favoris au vu de leurs scores au 1er tour.


Des "battus" médiatiques


A plusieurs endroits du Nord et du Pas-de-Calais, le 2nd tour n'a pas confirmé la tendance du 1er. Itier et Berrada (LREM), largement en tête au 1er tour ont été battus par des candidats de La France Insoumise.

Christophe Itier, référent En marche! dans le Nord n'a pas caché sa déception et explique sa défaite par le fait que le FN et el PS ont tous les deux appelé à voter France Insoumise : "La dynamique qui était la notre a été insuffisante". 
Christophe Itier candidat LREM réagit à sa défaite dans la 1ère circonscription du Nord

Houmria Berrada, candidate LREM contestée pour avoir caché sa condamnation à 8 mois de prison avec sursis pour avoir falsifié des diplômes, a elle aussi été battue. 

Autre candidat En marche! battu alors qu'il était donné favori : Thibaut Guilluy dans la 4ème du Pas-de-Calais est battu par le maire du Touquet Daniel Fasquelle (LR). La circonscription était particulièrement observée du fait notamment de la présence de la belle-fille d'Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière. 

Les Républicains voient également deux de leurs députés historiques battus : Lazaro (élu depuis 1993), à Cysoing-Orchies et Gérard (depuis 2007) à Marcq-en-Baroeul.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Caudry : 7 kilomètres de dentelle et un record pour le Téléthon

Près de chez vous

Les + Lus