Les appels au 18 ou 112 sont de nouveau opérationnels depuis un téléphone portable dans le Nord

Les pompiers du Nord avait alerté sur la difficulté pour joindre le 18 ou 112 à partir d'un portable depuis le début d'après-midi, ce jeudi 20 janvier 2022. Une panne aléatoire prise en charge par l'opérateur Orange.

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L'alerte a été donnée en tout début d'après-midi. Les pompiers du Nord sont informés que de nombreux appels vers le 18 ou 112 (numéro d'urgence européen) n'aboutissent pas. Il s'agit des communications passées depuis un téléphone portable, quel que soit le réseau utilisé par les particuliers.

Les secteurs de la Métropole lilloise et le littoral étaient particulièrement concernés par ce problème.

Orange est le prestataire des pompiers en charge de l'acheminement des appels vers le SDIS. L'opérateur est intervenu rapidement pour remettre en service les communications.

C'est un équipement défectueux qui était la cause de ce dysfonctionnement, il a été remplacé.

Renouveler les appels

L'impossibilité de joindre le SDIS du Nord n'était pas systématique, il était fortement conseillé de renouveler plusieurs fois les appels en cas d'urgence.

Autres solutions temporaires mises en place : joindre directement la caserne de proximité par son numéro fixe complet ou en se rendant directement sur place. Un sapeur pompier est resté mobilisé pour répondre aux personnes pendant toute la durée de cette panne. L'objectif était d'éviter une mise en danger de la vie d'autrui.

Une précédente panne avait concerné l'ensemble des appels vers les numéros d'urgence 15, 17, 18 et 112 dans les Haut-de-France en juin dernier.

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