Ce mercredi 1er novembre, la nouvelle émission de France Télévisions, diffusée sur France 3 dès 23 heures, fait la jonction entre le passé de la friche industrielle Hibon-Dillies de Roubaix et les acteurs et actrices qui œuvrent pour sa sauvegarde aujourd'hui.
Raconter l'histoire de celles et ceux qui se battent pour préserver le patrimoine de demain. Un objectif que promet de tenir la nouvelle émission de France Télévisions, Les Héros du patrimoine, diffusée à 23 heures dès ce mercredi 1er novembre 2023 sur France 3.
Pour son premier épisode, le présentateur Adrien Gavazzi présentera l'histoire des friches industrielles des Hauts-de-France, région qui regroupe 50 % des friches industrielles françaises. Les pérégrinations de l'émission débuteront donc dans les coulisses de la friche Hibon-Dillies, à Roubaix, fondée dans les années 1870.
Friches du passé
"Certains veulent détruire l’existant pour profiter de l’emprise foncière. D’autres ne veulent pas se résoudre à voir disparaître ces témoignages du passé." Considérées comme dangereuses pendant de nombreuses années, les friches font désormais l'objet de nombreuses requalifications dans tout le Nord et le Pas-de-Calais. Logements, piscines ou encore tiers-lieux, comme en atteste la bien connue friche Saint-Sauveur à Lille, les routes vers une nouvelle vie sont multiples pour ces anciennes usines du nord.
Alerte à la zapette 📺
— Ville de Roubaix (@roubaix) October 31, 2023
Ce mercredi 1er Novembre à 23H, Roubaix est à l'honneur dans le documentaire diffusé sur @infofrance3 "Les héros du patrimoine : Usines, friches, comment sauver notre héritage industriel" 🏭
On se retrouve sur le petit écran 👀 pic.twitter.com/WvP5X4syp1
À Roubaix, l'ancienne filature de coton Hibon-Dillies abrite 13 000 mètres carrés de friche, qui témoignent du passé ouvrier de la ville. Désormais laissée à l'abandon, son passé ouvrier, lui, n'a pas été oublié. À travers le témoignage de personnes engagées dans la conservation d'un passé qui tend à s'échapper, Les Héros du patrimoine propose une plongée dans le passé industriel de Roubaix et des trésors de patrimoine dont regorgent ses friches.
Des reportages tournés par les rédactions du réseau régional de France 3 viendront enrichir les rencontres d’Adrien Gavazzi : Les ardoisières de Rimogne (08) ; Le tiers lieu Darwin à Bordeaux (33) ; La friche textile de Wildenstein (68) comme autant d’exemples de projets qui ont permis ou permettront à terme de préserver l’essentiel.