"Le décor amène quelque chose d'encore plus fort", le festival de Saint-Riquier fait vibrer l'abbatiale jusqu'au 25 octobre

La commune de Saint-Riquier dans la baie de Somme et sa célèbre abbaye accueillent, du 21 au 25 octobre, un festival de musique où se rencontrent têtes d'affiches et pépites des scènes locales. Ambiance solennelle ou intimiste, jazz, soul, pop, c'est un évènement phare de la saison culturelle du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les voûtes gothiques de l'abbaye royale de Saint-Riquier, fondée au VIIe siècle, de grands artistes se succèdent jusqu'au mercredi 25 octobre.

Dimanche 21, c'était Maxime Le Forestier qui interprétait ses plus grands classiques et ses dernières chansons devant un public impressionné par l'acoustique magique des lieux. 

Mais le festival de Saint-Riquier propose aussi une scène plus intimiste, dédiée à 100 % aux artistes locaux. L'occasion de découvrir les nouveaux talents musicaux d'Amiens et ses environs.

Le Forestier à Saint-Riquier, un grand moment d'émotion 

Dimanche 22 octobre, Maxime Le Forestier a donc enchanté l'abbaye de Saint-Riquier pendant une heure et demie de concert.

À l'issue du spectacle, les 770 spectateurs ne cachent pas leur émotion : "J'ai trouvé ça top, ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance, j'ai grandi avec Maxime Le Forestier, salue une auditrice. Je n'étais jamais rentrée dans l'abbatiale, ça donne un côté cérémonieux.

Un peu plus loin, une autre femme partage cet enthousiasme pour le cadre : "Génial, surprise en bien par la musique, la qualité du son. Le décor amène quelque chose d'encore plus fort, de plus solennel."

Lundi 23 septembre, c'est le Thomas Dutronc Trio qui monte sur scène à 19h45. Toujours à la même heure, il sera suivi le lendemain de Bertrand Chamayou, pianiste qui a remporté cinq victoires de la musique classique. Enfin, l'orchestre de Picardie clôturera le festival le 25 octobre avec un grand concert où le tango rencontrera la musique classique, la formation sera pour l'occasion accompagnée d'un accordéoniste.

Une programmation qui s'ouvre

Autrefois consacré uniquement à la musique classique, le festival de Saint-Riquier se veut maintenant plus éclectique.

"La volonté était d'ouvrir la programmation à la grande chanson française et aux musiques actuelles, en rendant hommage aux talents samariens aussi, aux émergences de notre territoire" souligne Victorien Georges, directeur de la culture et des patrimoines du département de la Somme. Car c'est le département qui organise et finance le festival, avec un budget d'environ 300 000 €.

Les nouvelles pépites de la scène artistique samarienne sont à découvrir au café-concert le PréÔ, dans un cadre chaleureux que les artistes semblent apprécier.

"Le village est vraiment beau, on s'y sent bien et la salle est intimiste, agréable" sourit Paul Damiens, pianiste et saxophoniste du duo amiénois Manopolo. "Ce festival permet de découvrir des artistes proches du public, qui ne sont pas inaccessibles" renchérit Manoah Beramis, chanteuse qui forme l'autre moitié du groupe.

Les deux jeunes artistes étaient sur scène le 22 octobre et leur jazz mélancolique teinté de soul et de hip hop a fonctionné sur l'auditoire, "J'ai vu des jeunes formidables s'exprimer ! Le saxo, ça me perce et l'émotion passe aussi" confie ainsi un homme après le concert.

Trois salles, trois ambiances

Lundi 23 octobre, c'est Double T, rappeur qui se veut "aussi imprévisible que le ciel picard" qui prend la relève au PréÔ. Il sera suivi mardi 24 octobre par la pop aérienne d'Adam El Mutant et mercredi 25, le rideau retombera sur le post-rock énergique de Goodbye Meteor.

Le troisième espace du festival est situé au studio de théâtre du centre culturel départemental, sur la place de l'église du village. C'est là qu'ont lieu les "afters" à partir de 21h30, avec des talents très actuels de la musique française.

Lundi soir, c'est le jazz tzigane de Génération Django qui enflamme cette belle salle, suivi le lendemain du talentueux pianiste compositeur Guillaume Poncelet, aussi connu pour ses collaborations avec Michel Jonasz et Gaël Faye.

Et pour conclure en beauté le 25 octobre, c'est la voix magique et trilingue de Gabi Hartmann qui fera voyager les auditeurs d'un bord à l'autre de l'Atlantique.

Toute la programmation du festival est à retrouver sur le site : https://www.festivalsaintriquier.fr/

Avec Lucie Martin / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information