Dans la famille de Louis Chedid, je demande la petite dernière, Anna, alias Nach. La petite sœur de -M- sort son quatrième album, "Peau Neuve", ce 20 octobre 2023, un opus qu'elle a concocté de bout en bout au Maroc, allant même jusqu'à suivre une formation d'ingénieur du son.
Elle a pris la fin de son prénom, Anna, et le début de son nom de famille, Chedid, et elle est devenue Nach. La petite sœur de Matthieu Chedid, alias -M-, est solaire, douce et généreuse. Ce 20 octobre 2023, elle sort son quatrième album, Peau Neuve, qu'elle a écrit au Maroc.
Pour ce nouvel opus, la chanteuse s'est investie de bout en bout, de l'écriture au mixage en passant par les clips, la pochette du disque et la production. "J'ai vécu un grand bouleversement professionnel et personnel, raconte-t-elle. Une fin de tournée, un confinement, une séparation, un déménagement... J'étais dans une traversée du désert alors je suis partie en voyage six mois avec mon clavier et mon micro pour composer des chansons."
C'est au Maroc qu'est né l'album. "Un jour, se remémore Nach, j'ai fait un hammam, j'ai vu toutes ces peaux partir dans le flot de l'eau. J'ai eu une révélation et je me suis dit : « Je suis en train de faire peau neuve. ». J'ai écrit ma chanson dans la nuit."
En tant que "fille de", j'avais besoin de trouver ma singularité.
Nach
"J'ai eu besoin, affirme Nach, de ressentir cette vie encore plus puissamment. En ayant l'audace d'essayer des choses, on peut aller encore plus loin dans la manière de déceler la beauté et la puissance de l'existence."
Et puis surtout, l'artiste a besoin de changement. Elle que l'on présente toujours comme la fille de Louis Chedid et la sœur de -M- a besoin de trouver sa propre voie. "Je suis fière de ma famille. J'ai commencé comme choriste sur Le soldat rose, le spectacle de mon père."
"Mais je me demande souvent ce que j'ai à dire, moi. Je me suis challengée là-dessus, c'était important que je puise en moi une singularité, pas pour me détacher d'eux mais pour trouver ma place à moi."
Voir cette publication sur Instagram
De la traversée du désert à la renaissance... dans le désert
"J'ai trouvé ma place dans le Sahara. Alors j'ai voulu que tout se passe dans le désert. C'est un endroit où tout est à nouveau possible. On ne sait pas si c'est la mort qui arrive ou la vie qui revient. Tout se passe là, les photos de Diane Moyssan, les clips."
"Je me voyais dans le désert avec un piano à queue noir. Comme c'était impossible, j'ai fait construire une fausse coque de piano à Ouarzazate et fait venir un clavier de Marrakech... Comme quoi il faut croire en ses rêves !"
Voir cette publication sur Instagram
Mon but à travers la musique, c'est de transmettre des émotions.
Nach
Sa passion pour la musique remonte à l'enfance, même si elle a un temps envisagé d'être psychologue. C'est à huit ans, en écoutant La Callas interpréter Casta Diva, qu'elle a décidé qu'elle voulait chanter. "Je ne comprenais pas les paroles, sourit-elle, mais j'avais envie de pleurer et je ne savais pas pourquoi. J'ai compris alors que le chant c'était de l'émotion, et que c'était ce que je voulais transmettre."
Depuis lors, Nach écrit des poèmes et des chansons sur un carnet offert par sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid.
Voir cette publication sur Instagram
Une formation d'ingénieur du son
Si Nach a écrit l'album au Maroc et y a tourné ses clips, elle l'a enregistré dans le bassin d'Arcachon et à Paris, l'a mixé à New York, elle en est la productrice, elle a créé son propre label et même suivi une formation d'ingénieur du son. "Peau neuve, c'est peau neuve ! J'ai tout recréé... J'ai douze métiers aujourd'hui, ma vie se réinvente de A à Z et je suis très heureuse, d'autant que je pars en tournée. Pour moi, la finalité c'est d'être sur scène et de partager avec les gens."
L'album Peau Neuve sort ce 20 octobre 2023. En attendant le concert au Splendid de Lille du 13 avril 2024, découvrez en live exclusif le titre Cadeau d'adieu.