Les Restos du cœur lancent leur collecte annuelle : "tant que je pourrai, je donnerai un petit peu"

Du 3 au 5 mars, les Restos du cœur organisent leur collecte annuelle au sein des supermarchés. Dans les Hauts-de-France, malgré l'inflation, les bénévoles veulent récolter des dons importants comparés aux années précédentes afin d'assouvir la demande de plus en plus importante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coup d'envoi est lancé pour la collecte nationale de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pour l'année 2023. Organisés par les Restos du cœur, les bénévoles sont mobilisés dans les Hauts-de-France et attendent les dons aux entrées des supermarchés. Une collecte marquée cette année par un contexte d'inflation important.  

D'année en année, le nombre de bénéficiaires augmente. Malgré un pouvoir d'achat en baisse, certains habitants de la région veulent tout de même faire des dons. L'association espère faire bien mieux que l'an dernier. 

Une collecte indispensable

"On essaie de faire en fonction de nos moyens. On n'est pas très riches, mais il faut aider ceux qui le sont encore moins", témoigne un client à la sortie d'un supermarché à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord.

Malgré une crainte des bénévoles de voir les dons baisser, la générosité est au rendez-vous dans les supermarchés des Hauts-de-France. "Tant que je pourrai, je donnerai un petit peu", ajoute un autre donateur à Rivery, dans la Somme.

Pâtes, boîtes de conserves, savons ou encore des protections féminines… La liste des besoins est importante et cette collecte est un moment très attendu par les Restos du cœur. "Elle est vraiment indispensable puisque nous avons jamais vu la précarité augmenter autant dans notre région", explique Thierry Sarrazin, président des Restos du cœur du Nord. 

Dans la Somme, les bénévoles restent optimistes. "On veut faire mieux que l'année dernière. On était à 65 tonnes de denrées alimentaires. Là, on se fixe 70 tonnes", assure Gilles Sellier 

Les bénévoles sont mobilisés, jusqu'au dimanche 5 mars, dans 7 000 supermarchés en France pour assurer la collecte. 

Avec Claire Chevalier et Alexis Cécilia-Joseph / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité