Les Restos du cœur, la Croix-Rouge française, l'Association d'entraide du Calaisis et la Ville de Calais organisent jusqu'au 25 janvier une collecte de produits alimentaires et d'hygiène à destination des personnes défavorisées du Calaisis.
C'est la première fois que la ville de Calais s’associe à trois associations de son territoire pour mener une grande collecte solidaire. Avec l
Shampoing, dentifrice, gel douche, liquide vaisselle, mais aussi conserves de légumes, du lait, du café ou encore du sucre et des tas d'autres produits qui manquent actuellement aux associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté. "Toute l'année et 6 jours sur 7, nous accueillons prés de 250 bénéficiaires par jour, nous explique Jean-Luc Hingrand Président de l'AEC, "des familles, des étudiants aussi beaucoup depuis la crise sanitaire. Ils ont du mal à acheter des produits de première nécessité, tout coûte cher."
Tous les jours depuis 1986, les camions de l’association AEC sillonnent les routes du Calaisis et font la tournée des grandes et moyennes surfaces. Les bénévoles récupèrent des produits sortis des rayons, mais toujours consommables. Les accords avec la grande distribution permettent une récolte de fruits et légumes, des produits frais aux dates limites de consommation courtes.
Bénévole au sein de l'association depuis 27 ans, Jean-Luc Hingrand en est devenu le Président. Pour lui, cette collecte de janvier, initiée par la Mairie de Calais tombe à pic : "Janvier est un mois difficile, on sort des fêtes, la collecte Nationale de la Banque alimentaire était en novembre et nous manquons de tout !"
Une démarche calaisienne à grande échelle, centralisée par le service municipal "Vie associative" qui chapeaute l’opération. Un véritable coup de pouce aux associations de sa ville en ces temps difficiles : "On a surtout demandé des produits d’hygiène comme du gel douche, du shampooing, des rasoirs, des serviettes hygiéniques, c’est ce que nous réclament nos bénéficiaires" précise l’antenne du centre-ville des Restos du Cœur.
Même son de cloche à la Croix-Rouge qui rencontre des difficultés d’approvisionnement. Entre guerre en Urkraine et crise sanitaire, l'antenne locale du Calaisis apporte chaque jour son soutien à une quarantaine de foyers grâce aux dons de la Banque alimentaire. Aujourd'hui, elle recherche des couches pour enfants, des conserves de plats cuisinés ou de poissons.
Une collecte qui aura lieu jusqu'au 25 janvier, "Je ne suis pas inquiet pour la réussite de cette collecte" ajoute Jean-Luc Hingrand "car les Calaisiens sont des gens généreux."
Voici la liste des besoins selon les associations :
Pour la Croix-Rouge française :
- Conserves de plats cuisinés type cassoulet, raviolis, saucisses lentilles, etc.
- Conserves de légumes type petits pois - carotte, haricots verts, etc.
- Conserves de poisson type thon, sardines, etc.
- Lait
- Biscuits et goûters
- Couches bébé taille 4 et taille 5
- Gel douche
- Dentifrice
- Shampooing
- Serviettes hygiéniques
Pour les Restos du cœur :
- Liquide vaisselle
- Gel douche / shampooing
- Rasoirs
- Crème à raser
- Serviettes hygiéniques
- Café
- Sucre
- Chocolat en poudre
- Gobelets
Pour l'association entraide du Calaisis :
- Plats cuisinés
- Dentifrice
- Gel douche
- Dentifrice
- Shampooing
- Serviettes hygiéniques
- Déodorant femme et homme
- Brosse à dent
- Rasoirs
- Crème à raser
Vous pouvez déposer vos dons à la Maison des Associations jusqu'au 24 janvier de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 12h00 ou à l'hôtel de Ville de Calais de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le 25 janvier rendez-vous au Forum Gambetta, 23 boulevard Gambetta à Calais de 9h00 à 17h00.