Pour la première fois de son histoire, le LOSC se hisse en quarts de finale d’une compétition européenne. Les Dogues affronteront les Anglais d'Aston Villa, actuels quatrièmes de Première League.
"Nous sommes contents mais nous voulons plus". Le LOSC à peine qualifié en quarts, Paulo Fonseca, l’entraîneur de la formation nordiste, a affiché ses ambitions : aller encore plus loin dans la Ligue Europa Conference, et rêver de disputer la finale à Athènes, le 29 mai prochain.
Pour y parvenir, les Nordistes devront s’imposer en quarts de finale face à Aston Villa. Le club anglais occupe actuellement la quatrième place de Première League, derrière Arsenal, Liverpool et Manchester City.
🚨 PROGRAMMATION !
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) March 15, 2024
Match aller 🚅
👉 Le LOSC se déplacera au Villa Park de Birmingham pour une rencontre programmée le 11 avril à 21 heures.
Match retour 🏠
👉 Le LOSC accueillera Aston Villa le 18 avril à 18h45 dans l'enceinte de la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy. pic.twitter.com/IAyyjOnVdG
Le match aller est prévu le 11 avril en Angleterre. Le match retour, au stade Pierre Mauroy, aura lieu une semaine plus tard, le 18 avril. Le tirage au sort a eu lieu au siège de l’UEFA, ce vendredi 15 mars 2024 à 14 heures.
Une qualification historique
Après six éliminations en huitièmes de finale des compétitions européennes (cinq en Coupe de l’UEFA ou en Ligue Europa, une en Ligue des champions), les Dogues sont donc parvenus à rallier les quarts de finale.
Quarts de finale! Fier d'avoir conduit le club à cette phase d'une compétition européenne pour la première fois. Notre voyage continue et il y an encore beaucoup de travail à faire! pic.twitter.com/RRX7XlvquX
— Paulo Fonseca (@PFonsecaCoach) March 15, 2024
Certes, ce n’est "que" la Ligue Europa Conférence – troisième coupe d’Europe – mais cette qualification est tout de même une belle réussite pour les Nordistes, actuellement quatrièmes au championnat de Ligue 1.
Les Autrichiens de Sturm Graz éliminés en huitièmes
Cette qualification historique en quarts de finale intervient après avoir éliminé l’équipe autrichienne de Sturm Graz. Lors du match aller, les Dogues s’étaient imposés 3 buts à 0 lors d’une démonstration face aux Autrichiens. Le match retour s’est soldé par un nul (1-1) au stade Pierre Mauroy, jeudi 14 mars 2024.
Les Lillois ont ouvert le score à la 43ème minute sur un but de Tiago Santos. Un avantage qui n’a duré que quelques petites minutes. Les Autrichiens de Sturm Graz ont égalisé juste avant la mi-temps, grâce à un but de Mika Biereth.