Une marche était organisée ce samedi après-midi, à Lille, en prévision de la journée internationale des droits des femmes, qui a lieu tous les ans le 8 mars. En musique, plusieurs centaines de personnes ont défilé malgré la grisaille.
Les années passent mais les droits des femmes ont encore besoin d'être défendus. Ce samedi après-midi à Lille, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour l'égalité en droit des femmes, malgré le crachin continu.
@AQuatennens Toujours là malgré la pluie on se bat pour les droits des femmes ! #8mars #unpeuenavance #Lille
— Amandine Fouillard (@A_Fouillard) March 4, 2017
Beaucoup de monde rassemblé à Lille pour les droits des femmes: le cortège se met en marche #JourneeDeLaFemme pic.twitter.com/8TdEJ5Yg7P
— Quentin Trigodet (@Quentin_TRI) March 4, 2017
Parmi les pancartes soutenues par les manifestants, les visages de Gisèle Halimi ou encore Benoite Groult, deux militantes ayant marqué l'histoire du féminisme. La première, avocate franco-tunisienne, a notamment signé le livre Djamila Boupacha avec Simone de Beauvoir. En 1971, elle fait partie des femmes qui signent le Manifeste des 343, pour le droit à la contraception et à l'avortement.
Benoite Groult, décédée l'an dernier, a elle aussi inspiré de nombreux travaux féministes par son engagement. Ecrivaine, elle s'est employé à dénoncer les mutilations faites aux femmes. Plus tard, elle a plaidé pour la féminisation du vocabulaire au sein de la Commission de terminologie, notamment pour les noms de métiers.