Ils étaient plus d'une centaines a être venus en tracteur de la région d'Armentières jusqu'au centre-ville de Lille. Sur leur tracteurs, les agriculteurs défilaient ce matin pour protester contre les rodéos sauvages qui détruisent leurs récoltes.
Motos et quads ne sont pas les bienvenus à la campagne. C'est ce que sont venus clamer une centaine d'agriculteurs, ce vendredi matin, devant les portes du Tribunal de grande instance de Lille. Motif de leur manifestation : les engins abiment leurs terrains et détruisent leurs récoltes.
#InfoTrafic #Nord Appel à rassemblement des #agriculteurs ce vendredi à #Lille. Risque de #perturbation de la #circulation à compter de 11h.
— Préfet Nord (@prefet59) March 31, 2017
Les agriculteurs réagissent également à l'agression de l'un de leurs collègues, la semaine dernière, à Quesnoy-sur-Deûle, alors qu'il tentait d'arrêter un quad dans son champ. Son agresseur a été interpellé mais remis en liberté en attendant son jugement, ce que contestent les agriculteurs, qui se disent constamment victimes d'incivilités.
Une justice pas assez sévère ?
"Ce n'est pas normal que des gens viennent régulièrement piétiner les récoltes, détruire les champs, comme ça, gratuitement", explique Christian Duquesne, de la FDSEA Nord. "On a l'impression que derrière, la justice ne punit pas assez sévérement ces gens-là."Des militants identitaires d'extrême droite étaient également présents pour soutenir les agriculteurs et dénoncer "les racailles".
LT les agriculteurs devant le #PalaisdeJustice de #Lille pr dénoncer les #racailles qui agressent et détruisent les cultures #EricHemelsdael pic.twitter.com/qEE08yr3Pm
— Aurélien Verhassel (@A_Verhassel) 31 mars 2017
Vers 11h, une délégation a été reçue au Tribunal de Lille, une autre à la Préfecture du Nord.
#Lille Rencontre avec le directeur de cabinet du Préfet de Région @hautsdefrance avec les représentants des #agriculteurs et des maires
— Sébastien Huyghe (@SebastienHuyghe) March 31, 2017
#Lille #agriculteurs toujours devant le Palais de Justice pic.twitter.com/6NXtBCT6rT
— NthlRx (@NthlRx) March 31, 2017