Lille : les agriculteurs manifestent contre les rodéos dans leurs champs

©@F3Nord

Ils étaient plus d'une centaines a être venus en tracteur de la région d'Armentières jusqu'au centre-ville de Lille. Sur leur tracteurs, les agriculteurs défilaient ce matin pour protester contre les rodéos sauvages qui détruisent leurs récoltes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Motos et quads ne sont pas les bienvenus à la campagne. C'est ce que sont venus clamer une centaine d'agriculteurs, ce vendredi matin, devant les portes du Tribunal de grande instance de Lille. Motif de leur manifestation : les engins abiment leurs terrains et détruisent leurs récoltes


Les agriculteurs réagissent également à l'agression de l'un de leurs collègues, la semaine dernière, à Quesnoy-sur-Deûle, alors qu'il tentait d'arrêter un quad dans son champ. Son agresseur a été interpellé mais remis en liberté en attendant son jugement, ce que contestent les agriculteurs, qui se disent constamment victimes d'incivilités.

Une justice pas assez sévère ? 

"Ce n'est pas normal que des gens viennent régulièrement piétiner les récoltes, détruire les champs, comme ça, gratuitement", explique Christian Duquesne, de la FDSEA Nord. "On a l'impression que derrière, la justice ne punit pas assez sévérement ces gens-là."

Des militants identitaires d'extrême droite étaient également présents pour soutenir les agriculteurs et dénoncer "les racailles". 



Vers 11h, une délégation a été reçue au Tribunal de Lille, une autre à la Préfecture du Nord. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information