Lille, Arras, Amiens, 5 villes des Hauts-de-France dans le classement des meilleures villes étudiantes

Comme chaque année, le média L'Etudiant a réalisé un classement des meilleures villes étudiantes de France. Cinq villes de la région des Hauts-de-France apparaissent au classement. Amiens et Arras grimpent de quelques places.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mettons fin au suspens immédiatement : la région des Hauts-de-France n'est pas sur le podium des meilleures villes étudiantes du classement L'Étudiant. (Comment rivaliser avec les 2 822 heures d'ensoleillement de Montpellier, classée 1ʳᵉ...) Toutefois, la région compte cinq villes au classement.

Amiens et Arras font toutes les deux un bond en avant. Amiens passe de la 31e à la 19e place et Arras, qui était à la 32e place l'année dernière, vient égaliser Paris au rang 21. Lille conserve la 17e place, tandis que Valenciennes occupe la 34e place et Douai est 43e sur les 46 villes du classement.

Arras, Douai et Valenciennes se démarquent avec des prix très bas pour les abonnements aux transports en commun, compris entre 20 et 50 euros à l'année. Lille est la ville de la région où l'abonnement coûte le plus cher (324 euros, indique L'Etudiant) mais c'est la seule qui propose des transports la nuit, ce qui donne des points bonus pour monter dans le classement.

Côté porte-monnaie, on voit aussi la différence entre Arras, dont le prix du loyer moyen pour un studio s'élève à 402 euros, comparé à 442 à Douai ou encore 517 pour Lille.

Pour les logements Crous, c'est Valenciennes qui est la mieux dotée de la région avec 6,8 lits Crous pour 100 étudiants, tandis qu'on en compte seulement 3,4 à Arras et 1,6 à Douai. 

En revanche, l'indice santé du classement qui mesure l'accessibilité aux professionnels de santé (médecins généralistes, dentiste, kinésithérapeutes, urgences, laboratoires...) ne monte pas au-dessus de 6/10 pour Lille. Les autres villes étudiantes de la région sont notées entre 3 et 4/10.

Les étudiants cyclistes ont de quoi trouver leur bonheur dans la Métropole lilloise. Il existe plus de 1600 km de pistes cyclables. On en compte 492 à Douai, 266 à Valenciennes, 193 à Arras et 186 à Amiens.

Qu'en disent les étudiants ? 

Évidemment, les premiers concernés ont eu leur mot à dire sur ce classement. Ils ont pu noter différents aspects de leur propre ville d'étude. À la question "Recommanderiez-vous votre ville à un autre étudiant ?", 9 étudiants sur 10 ont répondu oui pour Arras et Lille, 8 sur 10 pour Amiens et Valenciennes. Toutefois, seulement un étudiant sur deux a répondu oui pour la ville de Douai.

Ils ont également dû noter leur sentiment de sécurité dans ces villes. Les notes vacillent entre 3 et 4/5 pour les villes des Hauts-de-France. 

La région s'en sort mieux pour l'ambiance, avec les notes de 4/5 à Amiens et 4,6 à Lille. Un point sur lequel peu de choses divergent dans le nord de la France, c'est celui du prix de la bière, lui aussi renseigné par les étudiants. Les pintes de blonde coûtent en moyenne entre 5 euros (Douai) et 5,58 euros (Valenciennes). De ce côté-là, il y aura encore quelques efforts à faire pour monter dans le classement... À Rennes, classée 3ᵉ meilleure ville étudiante, la bière coûte moins de 5 euros !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité