L'Établissement public comptera 80.000 étudiants lors de cette rentrée 2022-2023. Un effectif en hausse qui n'est pas sans poser de problème alors que le budget de l'Université reste déficitaire et que des ambitions environnementales sont affichées par la direction.
L'Université de Lille organisait, ce vendredi 15 septembre 2023, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Budget, effectif, précarité étudiante... On fait le point sur les principaux chantiers annoncés pour cette rentrée.
Un plan de restriction budgétaire
L'an dernier, la rentrée universitaire était placée sous le signe de la crise énergétique, avec une flambée des coûts de fonctionnement. Cette année, elle se poursuit sous l'auspice des restrictions budgétaires, alors que l'inflation reste à l'ordre du jour. "Nous avons encore des soucis financiers", a déclaré Régis Bordet, président de l'Université de Lille.
"Il nous manque 20% de subventions pour charges de service public, alerte-t-il. On vit au-dessus de nos moyens en termes d’accueil d’étudiants." Un "plan de retour à l'équilibre financier" est ainsi mis en place en vue de faire des économies et d'éponger le déficit budgétaire. Pour cela, la "maîtrise de la masse salariale" figure au rang des priorités. Les salaires représentant 80% du budget de l'Université.
Sur la "non compensation" des mesures Guerini
La revalorisation des salaires des agents publics, annoncée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a été saluée, mais le président de l'Université de Lille s'inquiète sur la charge financière que cela fera peser sur les comptes de l'établissement. En effet, ces mesures pourraient ne pas être compensées, en partie ou entièrement, par l'Etat.
"Nous n’avons pas de trésor caché, a affirmé Régis Bordet. En cas de non compensation des mesures Guerini, cela représenterait 11 millions d'euros pour l'Université de Lille. En 2023, nous avons pu réduire le déficit de -27% à -19%, il n'en demeure pas moins que nous n'avons pas de fonds de roulement où puiser."
Un effectif en hausse
L'Université de Lille et ses six campus regroupent 80.000 étudiantes et étudiants (dont 11.000 internationaux) pour l'année 2023-2024. C'est davantage que l'an dernier (74.000) et près de 20% de plus que depuis 2017. Pour la seule rentrée de cette année, ils et elles seront 17.000 en première année.
Côté recherche, 2.000 doctorants travaillent au sein des 64 unités de recherche de la faculté. Le personnel, lui, est composé de 7.700 membres, dont la moitié sont enseignants et enseignants-chercheurs.
Un plan d'action pour la transition écologique
L'Université de Lille a communiqué sa "stratégie de transition écologique" via un plan de dix ans qui débutera à la rentrée. "Sur les questions d'achat, d'énergie, de transport... Nous devons avoir notre propre sobriété", explique le président de l'établissement. Cela "en dépit" d'un contexte économique compliqué.
Des épiceries solidaires contre la précarité
Alors qu'une étude révèle également qu'un étudiant sur trois déclare avoir déjà sauté un repas par manque d'argent (voir enquête Ifop 2023), l'Université de Lille développe son offre alimentaire. Depuis mars 2022, des camions-restaurants du Crous se sont installés sur trois campus.
Aussi, deux épiceries solidaires ont vu le jour, à Moulins et à la Cité Scientifique, toutes deux gérées par le Groupement des associations Lilloises étudiantes, le Crous et d’autres partenaires. Une troisième devra trouver place sur le site de Roubaix. "On cherche un lieu pour l'accueillir", précise Emmanuelle Jourdan-Chartier, en charge de la vie étudiante et de campus. L'an dernier 1,2 million d'euros d'aides directes avaient été distribuées aux plus modestes.
Une rentrée difficile à l'IUT
La protestation d'une partie du corps enseignant des IUT n'a pas échappé à celui de l'Université de Lille. "J'ai alerté la ministre et la rectrice pour les informer que la rentrée à l’IUT se passait dans des circonstances plus difficiles que prévu, explique le président. Avec des cours et des accompagnements en moins."
Le dispositif Monmaster.org pas au point
Monmaster.org est la nouvelle plateforme gouvernementale ouverte depuis février 2023 qui recense tous les diplômes nationaux de master en France. Quelques couacs ont été constatés. "La plateforme n'est pas très fiable sur le traitement de recours et les inscriptions, observe-t-on à l'Université de Lille. Le Ministère est conscient qu’il y a des améliorations à produire." La présentation des formations manque de "clarté" et les adresses données pas toujours exactes.
Une conférence sociale sur les conditions de travail
Elle sera déployée sur trois ans afin d'améliorer la qualité de vie au travail, le régime indemnitaire et de contractualisation ainsi que l'action sociale.