Une centaine de lycéens se sont rassemblés ce vendredi matin, place de la République, à Lille, pour manifester contre le Front National. Des banderoles ont été déployées dans ce rassemblement à l'initiative de l'Union Nationale des Lycéens du Nord.
"Contre la haine, contre l'homophobie, contre le racisme [...] contre le Front National", annonçait l'Union Nationale des Lycéens (UNL) du Nord. Une centaine de lycéens ont répondu à l'appel ce vendredi matin, en déployant des banderoles place de la République, à Lille.
Vendredi, rassemblements dans les lycées lillois à partir de 8:00; et à 10:00 Place De la République #LaJeunesseEmmerdeleFN #ContreLeFN pic.twitter.com/jILsIOefws
— UNL Nord (@UNL_59) 3 mai 2017
Les forces de l'ordre ce matin à #Lille devant le lycée Pasteur. Manifestation anti Front-National des lycéens lillois à 10H pic.twitter.com/yEoSFh1NqE
— Zack (@ZackAjili) May 5, 2017
Le "seul moyen de nous exprimer"
La mobilisation a commencé plus tôt, devant les lycées Pasteur, Faidherbe, Fénélon ainsi que devant le lycée privé Saint-Paul. "Tout le monde déteste le FN", ont scandé les jeunes manifestants. "On ne peut pas encore voter, donc c’est notre seul moyen de nous exprimer. J’appelle à voter pour Emmanuel Macron", a expliqué Mustafa Duman, responsable de l’UNL Nord, à nos confrères de la Voix du Nord.
Les lycéens, soutenus par l'UNL, avaient déjà participé à une précédente manifestation contre le Front National, organisée le 26 avril.
Les jeunes lillois et l'UNL sont mobilisés contre le FN pic.twitter.com/S7RtBjboLl
— UNL Nord (@UNL_59) 26 avril 2017