Le corps sans vie du chien d'Alexis Duchêne a été repêché dimanche dans un bras mort de la Deûle, 24 heures après la découverte, dans ce canal, du jeune homme. Alexis, 18 ans, n'avait plus donné signe de vie après être sorti promener son chien le 14 décembre dernier.
Il s'agit là d'un élément qui pourrait aider les enquêteurs de la sûreté urbaine de Lille, chargés de faire la lumière sur la mort d'Alexis Duchêne, dont le corps sans vie a été repêché samedi dans la Deûle, à Loos. Dimanche, c'est celui de Maya, son Yorkshire, qui a été récupéré dans un bras mort du canal à hauteur du Port de Lille, non loin du lieu de la tragique découverte de la veille.
Alexis Duchêne, 18 ans, était porté disparu depuis le 14 décembre dernier. Il n'avait plus donné signe de vie depuis qu'il était sorti promener son chien, ce jour-là à Haubourdin. La découverte de l'animal dans la Deûle, prouve donc qu'il est bien tombé à l'eau. Son propriétaire aurait-il plongé pour le sauver ? C'est l'une des hypothèses qu'il est permis d'envisager.
Autopsie
Selon les premiers éléments de l'enquête, aucune trace de coups ni aucune blessure particulière n'ont été relevées sur le corps d'Alexis. Le jeune homme présentait un oedème pulmonaire, probablement synonyme de noyade. Des constatations qui doivent être confirmées par l'autopsie pratiquée ce lundi. Tout comme l'identification formelle d'Alexis Duchêne, dont les vêtements seulement ont été reconnus par sa famille.Le blouson du jeune homme avait été retrouvé sur le bord du canal, les manches retroussées. Son téléphone portable se trouvait à côté.
Selon une source policière, la victime n'était pas connue comme dépressive, ce qui pourrait éloigner la thèse du suicide.
L'enquête pour recherche des causes de la mort se poursuit.
Une cagnotte pour la famille d'Alexis
Une cagnotte en ligne a été lancée par les proche d'Alexis Duchêne pour aider ses parents, notamment "pour faire face aux frais d'obsèques". Ce lundi en milieu d'après-midi, 81 personnes y avaient participé pour un montant total récolté de 1240 euros.Une carte de soutien permet aux proches comme aux anonymes de laisser un mot sur cette plateforme.