Jean Caby, c'est fini à Saint-André-lez-Lille. Cinquante ans avant la liquidation judiciaire de l'usine, une équipe de télévision s'était rendue dans l'usine pour y filmer le processus de fabrication des saucisses.
Une petite musique guillerette sur un abattage massif de porcs. L'image aurait du mal à passer dans un reportage en 2018, mais elle semblait naturelle cinquante ans plus tôt, lorsque l'usine Jean Caby de Saint-André-lez-Lille était au sommet de son activité.
Certaines images de carcasses porcines peuvent choquer.
Ce reportage de l'ORTF, tourné le 14 février 1968, a été exhumé des archives de l'INA alors que l'usine vit son dernier jour après sa liquidation judiciaire, décidée mercredi par le tribunal de commerce de Lille.
On y découvre la production des fameuses saucisses de Jean Caby, "aux portes de Lille", à travers toutes les étapes et des chiffres qui à l'époque donnaient le tournis : 350 porcs abattus et 36 000 saucisses produite à l'heure.
Des saucisses "que vous retrouverez dans votre choucroute ou dans la forme beaucoup plus simple du hot-dog que vous achetez au coin de la rue" nous informe la voix du journaliste de l'époque.