Automobile - Rush des révisions avant les départs en vacances : "30% de clients en plus depuis début juillet"

Dans la métropole lilloise, une enseigne de mécanique automobile constate une forte augmentation de la traditionnelle demande de révisions et de changement de pneumatiques pour partir cet été. Etat des lieux.

Henrique Esteves, directeur d'un centre mécanique à Faches-Thumesnil, au sud de Lille, s'étonne de l'augmentation du nombre de clients : "Pour l'instant, pour le mois de juillet, on compte +30% d'augmentation du nombre de tickets par rapport à 2021", assure-t-il.

"Nos clients nous disent deux choses. Ils vont aller en France en voiture, et souvent même, ils disent qu'ils ne vont pas aller très loin", explique Henrique.

Dans ce garage qui avait anticipé cette augmentation de la demande de juin et de juillet, on a recruté 6 mécaniciens en contrats saisonniers et "les autres mécaniciens prennent leurs vacances au mois d'août, et non pas en juillet".

Spécialisé dans le changement de pneus, la vidange - révision et la climatisation, ce centre, avec ses 120 à 150 clients par jour, voit son activité se découper ainsi : 45% pour les vidanges-révisions et 25% pour les pneumatiques. "La demande pour réparer les climatisations est également forte actuellement car il fait très chaud", précise Henrique.

La suractivité traditionnelle de juin et de juillet

"Le problème ce sont les effectifs", attaque Dominique Duroux, responsable Nord pièces et service après-vente pour Stellantis (ex-PSA). "Là ça va, nous avons reconstitué une équipe de 5 mécaniciens" à l'atelier DS Store de Lille - Lomme. "Du coup, nous sommes sur les mêmes bases que l'an dernier où nous avions réalisé 142 vidanges sur le mois de juillet. Là nous en sommes à 80 au 19 juillet."

Mais l'homme concède que pour prendre rendez-vous, il faut aujourd'hui trois, quatre, voire cinq jours de délais, alors qu'il préfèrerait du jour pour le lendemain pour mieux satisfaire sa clientèle.

Il y a donc bien une suractivité sur juin et juillet 2022, mais finalement semblable à celle d'une année normale. "Ce n'est pas comme en juin - juillet 2020 où après les confinements, tout le monde voulait faire les révisions et partir en vacances en France. Les chiffres avaient explosé alors, même si on n'avait pas rattrapé l'année" rappelle l'intéressé.

Un peu plus loin, toujours à l'intersection de Lille, Lomme et Lambersart, Philippe, qui tient un petit garage automobile explique qu'il réalise "+20% de vidanges en juin et en juillet". En août, en revanche, "c'est mort". Viendra alors le temps du repos et des vacances pour nos garagistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité