Elle est une spécialiste de l’autodérision et de la spontanéité. Primée plusieurs fois, Manon Lepomme présente son nouveau spectacle, le troisième, "Ça va beaucoup mieux, merci !". Elle se produira à Lille les 12 et 19 avril, puis le 3 mai 2023, avant le festival d’Avignon en juillet.
Elle a évité à plus de 250 000 personnes d'aller consulter grâce à son spectacle Non, je n’irai pas chez le psy ! Manon Lepomme revient avec un nouveau seul en scène, Je vais beaucoup mieux, merci ! à voir au Spotlight de Lille les 12 et 19 avril, puis le 3 mai 2023, avant le festival d’Avignon en juillet.
Manon Lepomme a une énergie incroyable, un rire sonore et contagieux, une bonne humeur irrésistible. Humoriste, comédienne, chanteuse, chroniqueuse, auteure… Rien ne l’arrête !
Son nouveau spectacle n’est pas la suite du précédent, même si leurs titres se font écho. C’est plutôt un constat, nécessaire selon elle à 34 ans.
Elle rit : "Je me suis rendu compte que je n’avais plus 20 ans, en termes de fatigue, de résistance et que je ressemblais de plus en plus à ma mère. Au secours !"
"Où est-ce que j’en suis, où est-ce que j’ai envie d’aller, est-ce que la petite Manon serait fière de la grande ? Je parle de mon enfance, mon adolescence, ma vie actuelle et de ce qui va se passer plus tard."
La marque de fabrique de Manon Lepomme, c’est l’autodérision : "À l’inverse de beaucoup d’humoristes français, je n’aime pas me moquer des autres ; je suis très mal à l’aise avec ça. Je me moque surtout de moi-même."
"La première personne que j’égratigne, c’est moi. Je fais ça aussi dans la vie, mais pas tout le temps, mon entourage deviendrait cinglé ! Je suis assez sans filtre, je ris beaucoup de moi."
La scène l’a attirée toute petite ; elle avait six ou sept ans quand elle a annoncé à ses parents qu’elle voulait être comédienne de théâtre : "J’étais un peu le petit clown de ma famille. Mes parents m’ont quand même demandé de faire des études ; j’ai fait Sciences-Po, et j’ai adoré. J’ai été prof pendant trois ans, et là j’ai commencé à faire mon premier spectacle. En 2015, je me suis vraiment lancée."
La Liégeoise fait le bon choix. En 2017, sa carrière explose. Elle est primée dans différents festivals d’humour, se produit en Belgique, en Suisse, en France et au Québec devant des salles combles et fait plusieurs fois le festival d’Avignon où elle décroche le prix du meilleur spectacle en 2018.
Peut-être ne connaissez-vous pas encore Manon Lepomme ? Elle se dévoile à travers trois chansons.
1 - Don’t stop me now, Queen
À 20 ans, je suis partie en Irlande grâce au programme Erasmus. Là-bas, on écoute cette chanson à chaque fin de soirée. C’est un peu leurs Lacs du Connemara, la dernière chanson avant que tout le monde s’en aille. J’ai toujours adoré Queen, c’est mon père qui me l’a fait découvrir.
Quand j’entends cette chanson, ça me rappelle cet Erasmus à Dublin, la meilleure époque de ma vie. La seule question qu’on se pose, c’est : "On va boire un verre ? Où, quand, avec qui et on y va comment ?" (Rires).
2 - Marina, Rocco Granata
J’ai des origines italiennes du côté de ma mère. Elle est née en Belgique mais ses parents sont arrivés quelques années auparavant de la Vénétie, la région de Venise. Je n’en avais jamais parlé publiquement alors que je me revendique "ritale". Bon, ça ne se voit pas au premier abord, je suis châtain clair aux yeux bleus !
C’est mon metteur en scène qui m’a poussée à en parler. Et en fait, plein de gens s’y retrouvent, pas seulement ceux issus de l’immigration italienne, mais aussi espagnole, turque, magrébine…
3 - La grenade, Clara Luciani
Je suis féministe, ça peut faire peur aux gens, qui pensent : "Mon Dieu, qu’est-ce qu’elle va encore dire, qu’est-ce qu’elle va faire ?"
J’adore cette chanson, La grenade. Qu’est-ce que je l’ai chantée ! Je suis très fan de Clara Luciani ; en concert, je trouve qu’elle est vraiment formidable.
J’aime beaucoup les paroles : "Prends garde, sous mon sein la grenade" et "T’as jamais vu une femme qui se bat".
C’est très important de dire aux petites filles : "Vous n’êtes pas juste des princesses, jolies, douces. Non ! Vous êtes des filles courageuses, fortes, vous avez votre place dans ce monde et dans ces métiers qu’on réserve aux hommes. La femme est l’égale de l'homme."
De retour au festival d'Avignon
Si vous voulez voir la tornade Manon Lepomme, elle sera au Spotlight de Lille les 12 et 19 avril 2023 ainsi que le 3 mai, puis au festival d’Avignon du 7 au 29 juillet, les jours impairs.