Après nos épisodes sur la sobriété énergétique appliquée à l’échelle de collectivités dans le Nord et le Pas-de-Calais, nous vous parlons dans l'épisode 4 d’une initiative à destination des particuliers développée dans la métropole lilloise. L’objectif : réduire drastiquement sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture en participant à des défis et en appliquant des écogestes. On vous explique le principe.
Alors que les prix du gaz et de l’électricité n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois, l’hiver 2022 / 2023 est redouté par de nombreux foyers. Comment parvenir à se chauffer sans exploser le budget ? Quelles sont les techniques pour maîtriser au maximum ses consommations et éviter la mauvaise surprise à la découverte de la facture ? Difficile parfois de s’y retrouver et de savoir quel comportement adopter.
Dans la métropole lilloise, la maison régionale de l’environnement et des solidarités propose aux particuliers de s’inscrire à une plateforme et de participer à des défis en équipe pour réduire sa consommation et ses dépenses d’énergie.
Pendant 5 mois de décembre à avril, chaque foyer participant devra relever ses compteurs et appliquer les bonnes pratiques (...) pour tenter de réduire sa consommation d'eau et d'énergie d’au moins 8%.
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
"Des citoyens comme vous et moi s’inscrivent à ce dispositif pour réduire leur consommation d’eau et d’énergie avec un objectif de réduction d’au moins 8% grâce à des écogestes", détaille Céline Bollaert, l’une des deux chargées de mission du projet.
Depuis sept années désormais, environ 300 foyers prennent part aux défis. Chaque session dure 5 mois, de décembre à avril, soit "la période de chauffe la plus importante de l’année sachant que deux tiers de nos consommations d’énergie sont directement liées au chauffage". Et cela fonctionne : les foyers économisent en moyenne 200 euros par an.
Baisser son chauffage de 1°C pour réduire sa facture de 7%
Une fois inscrits, les familles sont regroupées par équipe de 4 à 5 et une personne, nommée capitaine reçoit une formation express. Chaque foyer est par la suite destinataire d’un kit composé de quelques instruments sommaires : une multiprise à interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en un seul geste, un sablier de douche pour prendre des douches en moins de 4 minutes, un thermomètre pour régler la température du chauffage et le guide des 100 écogestes.
C’est en quelque sorte la bible des participants aux défis. Répartis selon les pièces de la maison, ils permettent à chacun de s’adapter à son rythme pour réduire sa consommation. "Le geste le plus efficace consiste à baisser de 1°C son chauffage, explique Céline Bollaert. C’est au minimum 7% d’économie et ça peut monter jusqu’à 14% selon l’isolation de son habitation".
Des gestes les plus simples aux plus impactants
Elle détaille d’autres mesures, des plus simples à mettre en place aux plus impactants : "on conseille par exemple d’ouvrir les rideaux et les volets la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil et ne pas devoir allumer les lumières, d’installer un thermostat d’ambiance avec programmation ou de ne pas utiliser des lampes halogènes pour la lumière d’ambiance".
L’électroménager est aussi ciblé. "Concernant les réfrigérateurs et les congélateurs, on rappelle la nécessité de dégivrer, de nettoyer les grilles arrières tous les ans et d’adapter les tailles des appareils selon ses besoins".
Céline Bollaert rappelle enfin que la sobriété énergétique passe également par le numérique : "chez soi, il faut privilégier l’usage du wifi à la 4G, qui consomme 23 fois plus d’énergie qu’une connexion de type ADSL".
Autant de gestes qui permettent de réduire sa consommation d’énergie et de faire des économies. Pour l’hiver 2022 / 2023, les inscriptions courent jusqu’à la mi-novembre.