Kool Shen et JoeyStarr, alias NTM, se produiront au Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, le 28 juin prochain, dans le cadre de leur "dernière tournée".
Le groupe NTM a ajouté ce mardi une nouvelle date à sa "dernière tournée" : le Stade Pierre-Mauroy, le vendredi 28 juin. L'enceinte villeneuvoise sera en configuration Arena, avec 13 500 places disponibles dont la vente débutera le 2 avril.
Pour les fans nordistes de Kool Shen et JoeyStarr, ce sera sans doute la dernière occasion de voir le célèbre tandem rap, ensemble, sur scène. Car il s'agit en principe de leur ultime tournée après trente ans de collaboration. "Plus de disque, ni de concert ensemble", a déclaré Kool Shen - Bruno Lopes de son vrai nom - la semaine dernière, dans un entretien avec l'Agence France Presse. "Ce seront nos tout derniers concerts. Là, il s'agit pour nous d'envoyer la dernière salve."
"On ne s'était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l'époque ce n'était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l'acter à présent, c'est qu'il n'y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau", avait-il ajouté.
En quatre albums entre 1990 et 1998, Kool Shen et JoeyStarr, d'abord passés par la danse (breakdance, smurf) et le graffiti, ont fait de NTM l'un des plus grands groupes de hip hop français. Il y a d'abord eu "Authentik" et son brûlot prophétique "Le monde de demain", puis "1993... J'appuie sur la gachette", avec les paroles virulentes de "Police" et "J'appuie sur la gachette" boycotté par les radios.
"Paris sous les bombes" (1995) fut leur premier gros succès commercial porté par le single "La fièvre". Avant la consécration "Suprême NTM" (1998), devenu au fil du temps un des grands classiques du rap français (800 000 exemplaires écoulés) avec ses hits "Ma Benz" et "Laisse pas traîner ton fils".