Ça commence mal. Dès le début du stage de préparation pour la finale de Coupe Davis sur terre battue face à la Croatie, la France compte un atout de moins : Richard Gasquet a dû déclarer forfait, obligeant le capitaine Yannick a Noah à modifier
ses plans à dix jours du rendez-vous à Lille.
Le réservoir bleu était déjà bien mince. Il s'est carrément appauvri. A dix jours du tirage au sort pour la finale face aux Croates (23 au 25 novembre), le groupe France a perdu son joker.
Richard Gasquet, meilleur bleu au classement (26e), et surtout l'un des Français les plus en forme de la fin de saison, a dû jeter l'éponge dès le premier jour du stage commando qui a débuté lundi à Marcq-en-Baroeul (Nord). "Extrêmement déçu de devoir annoncer mon forfait pour la finale. À fond avec mes coéquipiers pour aller chercher une nouvelle victoire", a simplement tweeté le joueur. Un vrai coup dur pour la bande à Noah.
Extrêmement déçu de devoir annoncer mon forfait pour la finale. À fond avec mes coéquipiers pour aller chercher une nouvelle victoire pic.twitter.com/1ffQcJ0V5p
— Richard Gasquet (@richardgasquet1) 12 novembre 2018
Pour l'instant, rien n'a filtré sur la nature de la blessure l'ayant contrait à renoncer. Une chose est sûre, ce forfait contrecarre les plans de Yannick Noah qui pouvait compter sur un joueur capable d'être aligné dans les simples et en double, ce qu'il avait fait en finale face à la Belgique la saison dernière associé à Pierre-Hugues Herbert.
Le capitaine de l'équipe de France devrait théoriquement rappeler un autre joueur pour pallier ce forfait, mais avec Yannick Noah, rien n'est jamais forcément logique.
Richard Gasquet avait été présélectionné pour cette finale aux côtés de Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, tout juste de retour sur le circuit après de longs mois d'absence, Jérémy Chardy et la paire de double Mahut-Herbert actuellement à Londres pour y disputer le Masters.
Appel de dernière minute ?
Si Yannick Noah opte pour un appel de dernière minute, il devra alors convoquer un des joueurs qu'il a écartés comme Gilles Simon, Benoît Paire, Adrian Mannarino ou pourquoi pas Gaël Monfils. Des joueurs en vacances depuis une dizaine de jours, et qui ont déjà dû digérer leur non-sélection. Le challenge consistera alors à les remotiver.
Il a en tout cas le temps pour le faire puisqu'il a jusqu'à mardi 16h00 pour déposer sa liste auprès de l'ITF.
Mais Yannick Noah a été habitué cette saison à racler les fonds de tiroirs et s'adapter, avec succès, aux nombreuses blessures qui ont touché les Bleus. Il n'a pas pu compter sur Tsonga, blessé pendant sept mois, et qui vient à peine d'effectuer son retour sur le circuit fin septembre.
Il n'a pas pu plus compter sur Gaël Monfils, lui aussi souvent blessé avant les échéances de Coupe Davis. Et Richard Gasquet avait déjà dû renoncer en quarts de finale face à l'Italie.
Cette carte en moins ne fait en tout cas pas grimper la cote des Bleus face aux Croates, a priori favoris sur le papier. Leurs deux joueurs de simples, Marin Cilic (7e) et Borna Coric (12e) sont bien mieux classés que les Français.
Le meilleur dans le groupe après le forfait de Richard Gasquet, Lucas Pouille, pointe à la 32e place après une saison noire. Une couleur que l'on pourrait également associer à l'ensemble des joueurs français pour qualifier leur parcours cette année.
Cette dernière finale de Coupe Davis dans son format actuel, épilogue d'une longue et pénible saison pour les Bleus, s'annonce décidément compliquée.