HUMOUR. La Bajon en tournée avec un nouveau spectacle : "Je ne peux pas être l’avocate de Penelope Fillon toute ma vie"

Publié le
durée de la vidéo : 00h13mn00s
La comédienne et humoriste La Bajon sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 6 mars 2023. ©FTV

Elle cumule des dizaines de millions de vues sur les réseaux. Comédienne et humoriste, La Bajon est un phénomène sur Youtube mais aussi sur scène. Son nouveau spectacle "Extraterrienne" s’arrête à Calais le 5 juin et Lille le 11 juin 2023.

De son vrai nom Anne-Sophie Bajon, elle se fait appeler La Bajon et son humour acéré sur les travers de la société fait le bonheur des internautes et des spectateurs. Elle est en tournée dans toute la France avec Extraterrienne, à voir à Calais le 5 juin et Lille le 11 juin 2023.

Voici quatre choses que vous ne savez peut-être pas sur elle.

1 – Elle a explosé en 2017

C’est sur le web que La Bajon s’est fait remarquer en 2017 avec sa vidéo L’avocate de Penelope Fillon. "Il a suffi d’une vidéo pour me faire connaitre du grand public, se souvient-elle. En une nuit, je suis passé de 5 000 à 150 000 abonnés. Ça a été un buzz énorme, quatorze millions de vues en une semaine et demie, une vraie claque ! Après ça, les salles se sont remplies."

2 – Son spectacle est remboursé par la sécurité sociale

En tous cas, c’est ce que dit son site internet ! C’est bien connu, le rire est bon pour la santé et comme le dit La Bajon, "ma passion, c’est vraiment la scène."

Après un premier spectacle culte Vous couperez, elle propose désormais Extraterrienne, dans un tout autre style : "On parle moins des politiques mais on rit plus de la politique, c’est-à-dire de la vie dans la cité, de thèmes plus universels, de sujets sociétaux qui nous concernent tous."

"On part d’un constat, on a bousillé la terre et je propose d’emmener des volontaires dans ma navette spatiale pour Mars. On recrée une civilisation tous ensemble."

La Bajon joue le rôle d’une spationaute tout au long du spectacle - "c’est moi qui conduis la navette", s'amuse-t-elle - mais elle y incarne aussi toute une série de personnages, parfois touchants et toujours drôles.

3 – Elle a écrit un livre

En octobre 2021, La Bajon a sorti un livre aux Editions du Cherche midi, Vous n'y couperez pas - la meilleure défense, c'est l'humour, avec le co-auteur de ses spectacles et vidéos Vincent Leroy.

"On l’a écrit pendant le deuxième confinement, raconte-t-elle. C’était une façon de dire au revoir au personnage qui m’a fait connaître, l’avocate de Penelope Fillon. Je ne peux pas continuer à faire toujours la même chose. Ça a a été une époque, ça a marché très fort. Aujourd’hui, il y a le personnage de la juge dans le spectacle qui s’en rapproche un petit peu." 

"Dans ce livre, précise-t-elle encore, on a mis tout ce qu’on n’avait pas dit dans le premier spectacle, ni dans les vidéos ; c’est encore une galerie de personnages. C’est drôle, c’est grinçant et pour ceux qui n’aiment pas lire, il y a les croquis du célèbre dessinateur Dadou."

4 – Elle ne s’interdit aucune impertinence

On dit d’elle qu’elle a un humour subversif ; elle tient à remettre les pendules à l’heure : "J’ai grandi avec les années 80 et 90, avec un humour plus libre qu’aujourd’hui. Mes références, ce sont Coluche, Le Luron, puis Les Inconnus, Les Nuls, l’humour Canal, Les Guignols."

Dans mes spectacles, on retrouve l’humour que j’ai sur Youtube, grinçant, taré. C’est moi, quoi !

La Bajon, comédienne et humoriste

"Aujourd’hui, tout peut prendre une ampleur incroyable par rapport à une seule vanne, se désole-t-elle. Il y a des gens sur le net, on a l’impression qu’ils font partie de la police de l’humour et ils viennent vous donner des leçons. Mais en vrai, moi, je ris de ce que je veux ! Dans mes spectacles, on retrouve l’humour que j’ai sur Youtube, grinçant, taré. C’est moi, quoi !"

Avec sa tournée, l'agenda de La Bajon est bien chargé, mais elle promet : "Avec Vincent Leroy, on a du mal à trouver le temps de faire des vidéos mais on va revenir bientôt avec une trilogie". On n’en saura pas plus pour l’instant.

En attendant, direction Mars dans la navette de La Bajon. Le spectacle Extraterrienne atterrit à Calais le 5 juin et Lille le 11 juin 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité