Depuis 10 jours, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise a changé de nom. Transpole est devenu Ilevia. Le réseau de bus a aussi été considérablement modifié. Des usagers expriment leur colère.
Changement de nom... et changement de lignes de bus. Transpole, devenu Ilevia, a modifié le trajet et la fréquence de nombreuses lignes de bus. Certaines ont été supprimées, d'autres renforcées. En discutant avec les usagers au niveau des arrêts de bus, la colère est palpable.
Hem, exemple de ville qui perd des lignes de bus
Hem semble être une ville particulièrement impactée par ce nouveau plan de bus. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont décidé de comparer le plan de bus de la ville avant et après le changement de nom.
On peut notamment voir sur ces plans la disparition de la ligne 4, littéralement coupée en deux au niveau de la ville de Hem. Une étudiante résume la situation : "Avant je prenais le L4, j’arrivais à mon université avec 20 minutes d’avance. Maintenant je dois le prendre avant et j’arrive après."
Une autre étudiante nous décrit son trajet : "Avant j’avais 45 minutes de trajet, maintenant c’est au minimum 1 heure… ça peut monter à 1h15 en heure de pointe" raconte Manon. À cela, il faut ajouter 10 minutes de marche pour rejoindre un nouvel arrêt, puisque l’ancien en bas de chez elle n’est plus desservi. La fréquence des bus a aussi diminué : "avant il y avait un bus toutes les 10 minutes, maintenant c’est en moyenne 20 minutes."
Les usagers mobilisés sur les réseaux sociaux
Les pétitions fleurissent sur les réseaux sociaux. Une étudiante, habitant de Hem, demande purement et simplement le retour de la liane 4.
A Wattrelos, de nombreux internautes ont signé la pétition pour le retour de la ligne 17 dans le quartier de Beaulieu, qui ne dessert plus le collège Pablo Neruda. La députée LREM de la 8ème circonscription du Nord, Catherine Osson, a lancé une motion contre ce nouveau tracé.
Transpole:
bonjourJe me permets de vous écrire pour vous indiquer mon mécontentement au sujet des nouveaux trajets de bus organisés à partir du 28.C est très gentil de votre part de faire de belles pubs nous indiquant que cela va nous simplifier les transports.Il n en est pas du tout question sur le secteur de Hem.
Le maire de Marcq-en-Baroeul a lui aussi lancé une pétition. Bernard Gérard comprend la nécessité d’optimiser, mais pas de réduire le service à la population.
- 10% pour le budget transports
L’objectif de la MEL : développer l’usage des transports collectifs et améliorer l’efficience économique du service. En clair, faire mieux avec moins. Les élus ont choisi d’attribuer le contrat de 2 milliards d’euros à Keolis pour 7 ans.
Ce nouveau contrat réduit de 10% la subvention annuelle reversée par la collectivité, soit une réduction d’environ 20 millions d’euros par an.
EELV dénonce "une dégradation du réseau de transport"
Les élus écolos de la Métropole Européenne de Lille dénoncent le nouveau plan de bus en service. Ils évoquent un "affaiblissement global du réseau de transport, avec la disparition de lignes importantes et la diminution des fréquences sur les bus."
Le passage de transpole à Ilevia c'est un plan de réduction budgétaire de 17 millions d'euros par an de la Métropole Européenne de #Lille : retrouvez mon intervention sur cette dégradation du service publique des #Transports sur France 3 NPDC https://t.co/WNBQgZvVZx
— Jérémie Crépel (@JCrepel) 29 janvier 2019
Jérémie Crepel, Président du groupe des élu-e-s EELV à la Métropole, dénonce le cynisme des maires ayant voté pour le cahier des charges de la nouvelle concession de service public en 2016. "Malheureusement, seul le groupe EELV a voté contre (…) une diminution de 10% des moyens dédiés aux transports en commun."
Une baisse de budget qui traduit donc un nouveau réseau de bus "au rabais", affirme Fabien Delecroix, fondateur du collectif des usager-e-s Transpole, "alors que la lutte contre la pollution de l’air et le droit à la mobilité devraient être la priorité."
Au-delà de la modification de nombreuses lignes de bus, le groupe EELV dénonce le report à 2023 du doublement des rames de métro de la ligne 1 ou encore plafonnement du nombre de stations V’lille qui "conduira à démonter de nombreuses stations à Roubaix-Tourcoing."
Ilevia demande un temps d’adaptation
Contacté, Ilevia explique que "c’est la première fois que l’offre de mobilité de la MEL est modifiée en une seule étape." La direction dit "comprendre les difficultés rencontrées par certains voyageurs" mais explique qu’il faut "se laisser le temps de l’appropriation et de l’adaptation."
Le groupe tient à rassurer que toutes les remontées des voyageurs sont enregistrées "et feront l’objet d’une analyse avant de procéder à d’éventuels ajustements."
Enfin, Ilevia met en avant le développement du transport à la demande, le boom du covoiturage et l’intégration des lignes TER dans l’offre tarifaire globale des transports public de la MEL.