Jeune homme battu à mort à Villeneuve-d'Ascq : la famille endeuillée menacée d'expulsion

Le drame s'est produit le 28 avril dernier. Un jeune homme de 27 ans, qui vivait dans un camp Rom de Villeneuve d'Ascq, est battu à mort. Aujourd'hui, 3 suspects ont été mis en examen, mais la famille de la victime est menacée d'expulsion. Inadmissible, juge le Père Arthur, qui leur vient en aide. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un meurtre atroce. Voilà ce qui s'est produit le 28 avril dernier, dans un camp Rom de Villeneuve d'Ascq. "Ce jour-là, on m'a appelé pour me dire qu'il y avait eu une catastrophe, le meurtre cruel d'un homme", explique le Père Arthur, défenseur des Roms, confirmant ainsi une information de la Voix du Nord

Feraru Gorgel, 27 ans, est battu à mort par trois hommes. Rapidement, deux d'entre eux sont arrêtés. "Les enfants, ses neveux, étaient traumatisés", poursuit le Père Arthur. "Le 3e menaçait de venir s'en prendre à eux. J'ai appelé l'AREAS [association humanitaire] pour les mettre en lieu sûr mais on m'a répondu qu'on ne savait pas où les mettre", s'émeut le prêtre. La police est prévenue, des rondes sont organisées. 


Protéger la famille


Mais la surveillance policière n'est pas suffisante aux yeux du religieux, qui se rend dans le camp pour offrir une Sainte-Vierge à la famille. "Je me suis dit que j'allais les rassurer, leur trouver une petite caravane, faire en sorte qu'ils n'aient pas tout perdu", poursuit le Père Arthur. "C'est à ce moment-là que j'ai appris qu'ils étaient menacés d'expulsion. Mais on ne va pas en plus expulser la Vierge Marie !" s'exclame le religieux, qui tient à alerter sur la situation de cette famille. 

Entre temps, la justice avance. Pour le meurtre de Feraru Gorgel, "trois individus ont été identifiés et interpellés; ils ont été déférés et mis en examen par le juge instruction", indique le Parquet de Lille. "Deux ont été placés en détention provisoire, et le troisième sous contrôle judiciaire."

En attendant le procès, le Père Arthur espère de la Préfecture qu'elle reviendra sur la procédure d'expulsion. "Ce sont d'abord des pauvres avant d'être des Roms. Il faut absolument qu'ils puissent rester là."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information