Le bouche à truffe, ça vous dit quelque chose ? C'est l'une des techniques enseignées dans une formation aux premiers secours pour les animaux de compagnie. Nous avons suivi une session à Lesquin.
Le bouche à truffe, à l'instar du bouche à bouche, est l'un des gestes qu'il faut connaître lorsque l'on est propriétaire d'un animal de compagnie.
À Lesquin, l'Union nationale des associations des secouristes et sauveteurs propose une formation aux premiers secours un peu particulière.
Unique au nord de Paris, cette formation aborde les gestes destinés aux animaux de compagnie. L'objectif pour le maître, c'est avant tout d'apprendre à gérer l'urgence.
"Ce qui est important de préciser que c'est vraiment en attendant le vétérinaire", insiste Bruno Vanehuin, l'initiateur du projet. "C'est une étape, ça ne remplace absolument pas le diagnostic du médecin".
Dispensée aujourd'hui aux seuls bénévoles de l'association des secouristes et sauveteurs du département, la formation sera proposée à tous les propriétaires d'animaux domestiques dès le mois de novembre 2017.