Deux personnes ont été placées en garde à vue.
Le syndicat Alliance Police défilait hier après-midi dans le centre de Lille au sein de la manifestation pour la défense de la fonction publique, quand plusieurs de ses membres ont été pris à parti, selon le secrétaire régional adjoint d'Alliance Police nationale Arnaud Boutelier, qui confirme une information de 20 Minutes.
"Le cortège a quitté la Porte de Paris à 15 heures" raconte ce dernier. Puis vers 15h15, survient "une population très hostile à la présence du syndicat. Ils ont vu nos drapeaux bleus Alliance". Entre trente et quarante personnes, précise-t-il.
Ils nous ont traités de sales flics, de violeurs d'enfants
Arnaud Boutelier ajoute que leur groupe, d'une vingtaine de personne a été encerclé, "pris en étau". "Ils nous ont traités de sales flics, de violeurs d'enfants" relate le policier, "outré" par ces insultes. "Je me suis trouvé désarmé".
"Il y avait des femmes dans le cortège, toutes menues, 1m60, du personnel administratif qui pour certaines étaient grand-mères" précise-t-il. "Elles sont choquées !"
"J'ai reçu quelques coups, mais j'ai pu m'extirper pour aller demander de l'aide auprès de collègues". Par la suite, "j'ai déposé plainte au nom du syndicat Alliance Police Nationale" ajoute le n°2 du syndicat dans la région, qui précise que "le directeur départemental a été avisé et la hiérarchie suit l'affaire de très près".
Une situation inédite
"C'est intolérable" s'émeut le policier qui, "en douze ans de syndicat, [n'a] jamais vu ça." "Il inadmissible qu'on soit pris pour cible !"
À l'issue de la manifestation, deux personnes sont interpellées et placées en garde à vue, précise-t-il. Une information confirmée auprès du commissariat de Lille, qui évoque "deux individus interpellés pour des menaces proférées à l'encontre de membres du syndicat Alliance".