Il n'a brillé qu'en matches de préparation, montrant ensuite d'énormes lacunes dans la compréhension du jeu et un individualisme forcené. Mais un nouveau départ est possible : Luiz Araujo, recadré par Christophe Galtier, doit profiter de la blessure d'Anwar El Ghazi pour revenir en grâce à Lille.
Victime d'un hématome sous un tendon d'Achille, le Néerlandais ne sera pas dans le groupe pour la réception d'Angers samedi (20h00) pour la 27e journée de Ligue 1.
Titulaire indiscutable sous les ordres de Marcelo Bielsa, Araujo, venu de Sao Paulo pour un montant d'environ 10,5 millions d'euros, deuxième plus gros transfert de l'histoire du club nordiste, a logiquement rétrogradé dans la hiérarchie une fois "El Loco" évincé, se contentant d'entrées en jeu en fin de partie.
Pas satisfait de son implication à l'entraînement, Christophe Galtier ne l'a même pas convoqué pour le déplacement à Nantes le 11 février. "Il n'était pas sur la feuille car espérer jouer, faire des matches, ça se mérite au regard de l'investissement à l'entraînement", a expliqué le technicien lillois. Mais Galtier souligne que l'intéressé a "du talent et un pied extraordinaire" et "a quitté sa famille pour aller en Europe, à Lille, et subit le contrecoup dans cette période hivernale."
"Luiz, c'est un petit garçon" -
Cette mise à l'écart provisoire a porté ses fruits puisque, dans la foulée d'un week-end où il n'a même pas joué avec l'équipe réserve, le Brésilien de 21 ans a enfin montré une implication à la hauteur de ses qualités techniques. "Il a fait une très grosse semaine de travail", a souligné Galtier.Au moment de remplacer El Ghazi, blessé après une demi-heure de jeu contre Lyon le week-end dernier, Luiz Araujo a donc été préféré à Yassine Benzia, au profil beaucoup plus axial. "J'ai voulu faire du poste pour poste car Luiz m'avait donné beaucoup d'espoirs pendant la semaine", a poursuivi le coach. "Je dis toujours qu'on joue comme on s'entraîne et c'en est un bel exemple".
Et le Brésilien a marqué le but du 2-2 contre l'OL.
Mais gare à la rechute ! Car, jusqu'ici, celui qui a marqué son deuxième but en Ligue 1 n'a jamais su confirmer ses rares bons passages sur la durée. Dribbleur qui aime faire des différences, sa propension à oublier ses partenaires et son attitude dilettante ont plusieurs fois provoqué l'irritation dans le groupe. Pas idéal, alors que la lutte pour le maintien dans laquelle est engagé le LOSC implique beaucoup de solidarité.
"Luiz, c'est un petit garçon, il avait oublié certaines priorités dans le travail", sourit Galtier. L'entraîneur, dont le travail est autant tactique que mental, n'hésite pas à prendre des décisions fortes pour secouer ses cadres. Après Araujo, ce sont les milieux Farès Bahlouli et surtout Yves Bissouma qui ont passé le week-end en réserve la semaine dernière.
Comme Nicolas Pépé, de retour en forme après un passage sur le banc et qui sera l'un des atouts lillois face à Angers, son ancien club, Luiz Araujo doit donc être régulier pour justifier son prix d'achat et sortir Lille de la zone dangereuse. Et son entraîneur veille au grain : "Maintenant, il ne faudra pas de relâchement !"