• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : combien un transfert d'Idrissa Gueye au PSG pourrait-il rapporter aux Dogues ?

Idrissa Gueye sous le maillot d'Everton, le 11 novembre 2018. / © MAXPPP
Idrissa Gueye sous le maillot d'Everton, le 11 novembre 2018. / © MAXPPP

L'ancien Lillois Idrissa Gueye serait la priorité du Paris-Saint-Germain lors du mercato hivernal. Actuellement à Everton, l'ancien Dogue (2008-2015) pourrait rapporter quelques centaines de milliers d'euros au LOSC en cas de transfert vers la capitale.

Par France 3 Hauts-de-France

Le LOSC pourrait-il profiter d'un transfert de son ancien joueur Idrissa Gueye, d'Everton (Angleterre) vers le PSG ? Le milieu de terrain serait la priorité du champion de France pour ce mercato hivernal, selon L'Équipe.

En contrat avec Everton jusqu'en 2022, son prix serait fixé à 30 millions d'euros. 

Mécanisme de solidarité


Dans le cas où Idrissa Gueye serait vendu cet hiver au PSG, le LOSC pourrait toucher 2,5% des indemnités de ce transfert international, au titre d'ancien club formateur du joueur, via le "mécanisme de solidarité" de la FIFA. Cette disposition concerne les clubs formateurs par lesquels le joueur est passé entre l'âge de 12 et 23 ans. 

Débarqué à Luchin à l'été 2008 à l'âge de 19 ans, Gueye a quitté le club en 2015. Le mécanisme de solidarité fonctionne donc pour 5 années passées dans le Nord, à hauteur de 0,5% du transfert par saison. Dans le cas où le transfert d'Everton vers le PSG serait conclu à 30 millions d'euros, Lille pourrait donc en percevoir 750 000.

Idrissa Gueye, international sénégalais, avait été vendu par le LOSC à Aston Villa (Angleterre) en 2015 pour 9 millions d'euros. Il avait ensuite été cédé à Everton un an plus tard pour 8,5 millions.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus