L'Association des amis des tramways (Amitram) a fêté ses 50 ans ce week-end.
Ce sont des vestiges de l'histoire de Lille qui roulent toujours, et même encore très bien. Récupérés, retapés, remis en circulation sur une piste de trois kilomètres le long de la Deûle, les tramways anciens n'ont rien perdu de leur superbe.
Car l'Association des amis des tramways (AMITRAM) et sa trentaine de bénévoles actifs s'occupe depuis maintenant cinquante ans de ces pièces anciennes. Bus, tramways, trolleybus et même le prototype du premier métro, au total une cinquantaine de machines qui témoignent de ce qu'était Lille au début du XXe siècle.
Un "rêve d'enfant"
"C'était un rêve d'enfant !" se réjouit Philippe Chollier, mécanicien aux commandes du Mongy n°420, un appareil centenaire. "Quelque part, j'ai toujours aimé tout ce qui était chemins de fer, et conduire un vrai, ça, je pensais pas qu'un jour j'aurais pu le faire !" Le tramway à bord duquel il emmène ses passagers a nécessité 9000 heures de travail, tout comme le tramway n°307, qui date de 1906.
Pour ces réparations parfois complexes, l'association cherche de nouveaux bénévoles et notamment un électricien-traction, pour pouvoir faire du recâblage.
Entre avril et septembre, l'Amitram propose des balades tous les dimanches, et tous les mercredis pendant les vacances scolaires.