Martine Aubry et une vingtaine de maires ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte publiée samedi 4 février. Un appel à la solidarité nationale "urgent", alors que les associations peinent à respecter leurs budgets.
"C’est une question de justice sociale." Dans une lettre ouverte publiée dans le JDD samedi 4 février, Martine Aubry et d'autres élus ont interpellé Emmanuel Macron sur la situation des familles sans abris. Une “détresse sociale” qui a poussé les élus, de concert avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), à établir une liste de 7 mesures de lutte contre l’exclusion.
En France, plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées, indique le nouveau rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, publié en janvier 2023. À Lille, ce sont "plus de 2000 personnes à qui on a annoncé qu’il n’y avait pas d’hébergement pour elles. Parmi elles, plus de 600 enfants”, alerte Tiffany Thirolle, déléguée régionale à la FAS.
Le 3 février, le Conseil municipal lillois a adopté à l’unanimité son plan de lutte contre les exclusions. Une concorde gageant de l’urgence dans laquelle sont plongées les familles. La MEL s’engage à créer 200 nouvelles places d’hébergement d’urgence à Lille, construire 8000 logements neufs et réhabiliter 13 500 logements au cours du présent mandat.
Budgets : "Une équation intenable"
Au manque de place d’hébergement, s’ajoute une situation économique qui grève les budgets des associations. Face à l’augmentation des prix de l'alimentation, Tiffany Thirolle déplore des budgets “devenus irréalistes”. Côté restauration collective, le prix des produits a augmenté de 10 à 15%, tandis que les fonds n’augmentent pas. Même son de cloche pour les titres Ticket Service : “avec 4€ ou 4,5€ un repas équilibré devient impossible”. “A périmètre constant, l’équation est intenable”, conclut-elle.
Pour elle, l’organisation d’États généraux de l'alimentation, 7e mesure réclamée par les élus, n’est donc pas une fantaisie.
Ouvrir des Etats généraux de l’aide alimentaire assis sur des diagnostics territoriaux, pour renforcer le soutien aux acteurs qui doivent répondre à l’évolution des publics, à l’augmentation continue des besoins et à la nécessité de distribuer des denrées de qualité dans un contexte de hausse du coût des matières premières et du transport.
Martine Aubry et les 21 autres signataires de la lettreLe Journal du Dimanche
Pour Tiffany Thirolle, cette lettre ouverte est une preuve de la mobilisation des élus pour améliorer la situation des personnes sans-abri. "Nous nous engageons à y prendre toute notre part", concluent-ils de concert.