Cet article date de plus de 3 ans

La MEL prévoit un tramway entre Lille et Lesquin pour 2023

Lors des assises pour la mobilité organisées par la Métropole Européenne de Lille, le président Damien Castelain a réitéré 10 engagements dont celui de créer un tramway entre le centre de Lille et Lesquin, d'ici 2023 au plus tôt.
Le tramway de Lille-Roubaix-Tourcoing.
Le tramway de Lille-Roubaix-Tourcoing. © MAXPPP
Lors des assises de la mobilité, la MEL a souhaité rappelé son désir de favoriser les transports en commun. Pour se faire, elle souhaite créer un tramway qui relierait les gares de Lille à l'aéroport de Lille Lesquin. Une manière de mieux concurrencer les aéroports de Bruxelles et Paris, mais aussi un élément indispensable dans le cadre de l'aménagement de la zone économique du CRT de Lesquin et de la future Lil'Aéroparc.
Où en est le projet de tramway entre Lille et Lesquin ?

"C’est une épine dorsale pour notre territoire et un vrai corridor économique que nous allons créer. Plus qu’une ligne de transport, nous devons permettre à l’aéroport et aux zones économiques avoisinantes de prendre davantage d’ampleur, " a expliqué le président de la MEL Damien Castelain. Il a également déclaré à  La Voix du Nord, qu'il s'agirait d'une liaison rapide en 15 minutes, mais que la ligne avait également vocation à la desserte locale des six communes traversées. 

Le coût est estimé entre 250 millions et 350 millions d'euros, en fonction du tracé définitif (s'il y a un pont pour surplomber l'A1 par exemple...). L'an dernier, la date de 2022 au plus tôt avait été lancée. Cette fois, on parle de 2023, au plus tôt. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports aéroport de lille-lesquin environnement société