La Métropole lilloise fait marche-arrière après la publication d'une série de vidéos humoristiques présentant le "Summer Pass", à destination des 15-17 ans. L'une d'entre elles est en effet pointée du doigt par les associations anti-homophobie.
Un couac dans la com' ? La Métropole Lilloise (MEL) a publié une série de vidéos réalisée avec Jojo Bernard, un youtubeur de la région, afin de promouvoir le Summer Pass, qui permet aux 15-17 ans de bénéficier de "bons plans" pendant l'été.
Parmi ces vidéos, une visite aux Prés-du-Hem, où "Jojo" découvre l'activité paddle. Sauf que ce dernier lance rapidement une "blague" : "Moi, je suis pas une paddle, j’aime les filles !"
Cette remarque n'a pas du tout fait rire les associations anti-homophobie, qui ont vite dénoncé la scène sur les réseaux sociaux. David raynaud, délégué de l'antenne régionale de SOS Homophobie à Lille, a ainsi commenté : "Tranquillement @MEL_Lille surfe sur l’insulte homophobe dans une vidéo de promotion à destination des 15-17 ans. Inadmissible et indigne Pdt @DamienCastelain Légitimer l’homophobie est une nouvelle compétence de la Métropole ?"
Tranquillement @MEL_Lille surfe sur l’insulte homophobe dans une vidéo de promotion à destination des 15-17 ans. Inadmissible et indigne Pdt @DamienCastelain Légitimer l’homophobie est une nouvelle compétence de la Métropole ? Cc @SOShomophobie @VDNLille https://t.co/Eli5rEFV9v
— (@davidraynaud) 10 juin 2018
Pour lui, la remarque, même sous couvert d'humour, est un bel exemple d'""humour ordinaire" qui fait des ravages chez les ados visés par la vidéo".
J’espère une réponse/réaction de la @MEL_Lille ! C’est typiquement cette « homophobie ordinaire » qui fait des ravages chez les ados visés par la video. Aidez-nous @VDNLille @MartineAubry @Qofficiel
— (@davidraynaud) 10 juin 2018
Marche arrière
L'association SOS Homophobie n'est pas la seule à avoir réagi à cette vidéo. "Qui a validé ça ? C'est lamentable...", a commenté l'élu EELV Dominique Plancke sur Twitter.
Face au tollé, la MEL a fini par annoncer, ce lundi midi, que "pour éviter toute mauvaise interprétation, la MEL va modifier le film de promotion du Summer Pass aux Près du Hem".
Pour éviter toute mauvaise interprétation, la @MEL_Lille va modifier le film de promotion du #Summerpass aux Prés du Hem
— MétropoleLille (@MEL_Lille) 11 juin 2018
Pour le moment, la vidéo est toujours visible sur Youtube telle quelle.