"C'est la chance de ma vie" : l'attaquant sud-africain Lebo Mothiba, buteur dimanche à Nantes (2-2) pour son premier match de Ligue 1 avec le Losc, a bénéficié d'un concours de circonstances pour revenir à Lille et compte bien saisir sa chance pour s'imposer.
"On l'aurait sûrement laissé en prêt si on avait pu recruter. La situation fait qu'il a une très belle opportunité, à lui de la saisir", soulignait son entraîneur Christophe Galtier avant le match à la Beaujoire.
Prêté par les Dogues à Valenciennes depuis janvier 2017, le jeune avant-centre (22 ans) est revenu au LOSC six mois plus tôt que prévu. Interdit de recrutement par la DNCG, le club lillois, à la peine en L1, n'avait en effet qu'une solution pour renforcer un effectif pas assez étoffé : rapatrier des joueurs prêtés. "Le LOSC compte beaucoup pour moi car il m'a donné l'opportunité de découvrir l'Europe. Aller à Valenciennes était un bon choix car ils m'ont donné la chance d'avoir du temps de jeu et de progresser. Mais je pense que c'était le bon moment pour revenir", explique, toujours souriant, l'attaquant d'une équipe qui reçoit Lyon dimanche (17h00) pour la 26e journée de L1.
Les dirigeants lillois ont donc fait le forcing et ont finalement réussi à arracher Mothiba au VAFC... en déboursant un million d'euros pour un joueur qui leur appartenait déjà !
'Bousculer la hiérarchie'
"Je veux qu'il apporte sa joie de jouer car il est toujours souriant, plein d'énergie. Je veux qu'il amène son envie, sa détermination, sa capacité à garder le ballon très haut. J'attends qu'il vienne bousculer la hiérarchie", annonce Galtier. Titulaire et buteur pour ses débuts, Mothiba, surnommé "Lebotelli" en référence à son attaquant préféré, Mario Balotelli (Nice), a connu un parcours très atypique qui l'a conduit du township de Tembisa, près de Johannesburg, à Lille, en passant par les JO.Dernier d'une fratrie de trois enfants, le pétillant Sud-Africain a commencé le football très jeune grâce à son père, un électricien qui avait crée un club de foot dans son quartier. Après un passage aux Mamelody Sundows, l'un des plus grands clubs du pays, il revient jouer plus près de chez lui, à Kempton Park... où il évoluait au poste de défenseur central ! "Mon entraîneur, voyant que je marquais beaucoup de buts, a alors décidé de me repositionner attaquant, sourit Mothiba. Puis j'ai été repéré par Diambars." La célèbre académie, créée en 2003 au Sénégal par les anciens joueurs Jimmy Adjovi-Boco, Patrick Vieira et Bernard Lama, a en effet ouvert une antenne en Afrique du Sud en 2010, l'année de la Coupe du monde.
'Profiter de chaque instant'
A 14 ans, Mothiba commence donc sa préformation à Diambars, où il passe quatre années. Repéré par le LOSC, il effectue un essai en mars 2014 et débarque finalement à Luchin six mois plus tard. Cantonné à l'équipe réserve, l'attaquant progresse à grands pas et intègre l'équipe Espoirs d'Afrique du Sud. Il va alors réaliser un rêve, participer aux JO de Rio en 2016 où il accrochera le Brésil (0-0) d'un certain Neymar et Thiago Maia, son nouveau coéquipier au LOSC. "C'était vraiment fantastique. Les JO ça n'arrive qu'une fois dans une vie ! C'était une superbe expérience même si j'ai attrapé la varicelle !", se remémore-t-il.Mothiba espère désormais se faire une place au sein des "Bafana Bafana". Il a été appelé pour la première fois en octobre dernier. Pour y parvenir, rien de mieux que de briller avec le LOSC. Sa recette : "travailler dur à l'entraînement et toujours donner mon maximum".
Sa philosophie : "la vie est belle, j'ai la chance d'être footballeur donc je dois profiter de chaque instant." Un vrai rayon de soleil dans le ciel gris lillois.