OGC Nice-LOSC : jeunesse contre jeunesse pour une place sur le podium

L'OGC Nice et le LOSC sont plus proches qu'il n'y paraît sur la carte de France : les deux clubs, qui ont misé ensemble sur les jeunesse, partagent aussi les mêmes ambitions. Ils s'affrontent ce samedi à 20h, pour la 8e journée, avec le podium de L1 en ligne de mire.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeunesse lilloise a plus d'expérience


La jeunesse défile pour le climat, et réchauffe les effectifs niçois (22,1 ans de moyenne) et lillois (22,8 ans), les deux plus jeunes du Championnat selon les chiffres de la Ligue. "Cela ne me fait pas peur d'aligner de jeunes joueurs", assure Patrick Vieira, qui lui-même a éclos au monde pro sur la Côte d'Azur, à Cannes.

L'entraîneur de l'OGCN défend Andy Pelmard (19 ans), formé au club et qui a bénéficié des blessures successives de Dante (35 ans) et Christophe Hérelle (27 ans) pour enchaîner cinq titularisations cette saison. "Il m'impressionne et me surprend. Il progresse et a encore à s'améliorer. Mais quand on a Dante à côté, c'est plus facile de grandir", insiste Vieira.
 
Les défauts de la jeunesse, les Lillois les ont sentis en étant balayés par l'Ajax Amsterdam (3-0) pour leur entrée en lice en Ligue des champions, et les Niçois à Monaco, où ils ont craqué en seconde période (3-1). Les Sudistes ont d'ailleurs encaissé au moins un but à chacun de leurs matches. Mais l'Aiglon Wylan Cyprien juge le premier bilan "pas mal du tout compte tenu des nombreux nouveaux. On voit du talent et beaucoup d'envie chez eux. Comme pour les jeunes, un temps d'adaptation est nécessaire. On se crée plus d'occasions".

Les jeunes Dogues ont un peu plus de bouteille. Une partie d'entre eux étaient déjà là la saison dernière, terminée à une belle 2e place, comme Jonathan Ikoné (21 ans) et Jonathan Bamba (23 ans), et profitent de l'expérience de la C1. Revers de la médaille, le lourd calendrier va beaucoup solliciter les Nordistes. La saison passée, ils n'avaient quasiment que le Championnat à disputer, comme Nice cette année, et ne comptaient pas autant d'internationaux.
 

Aiglons et Dogues ambitieux


Les deux projets se ressemblent un peu, même si le LOSC a pris de l'avance avec son président Gerard Lopez qui a instauré, à son arrivée il y a deux ans, son modèle de "trading" que symbolise Nicolas Pépé, acheté 10 millions d'euros à Angers et revendu cet été 80 millions à Arsenal.  Fort de cette avance, le LOSC de Christophe Galtier s'appuie sur un collectif mieux rôdé.

"Je trouve qu'ils sont encore plus solides que l'an dernier", a souligné le Strasbourgeois Thierry Laurey, battu mercredi à Pierre-Mauroy (2-0) malgré l'absence "de quatre tauliers".  La politique semble continuer de bien fonctionner, si on se fie au départ canon de la recrue en attaque, le Nigérian Victor Osimhen (20 ans), arrivé de Charleroi, déjà auteur de 6 buts et 2 passes décisives.
 
L'OGC Nice a évidemment changé de stature cet été, avec sa prise de contrôle par Jim Ratcliffe, le milliardaire anglais, mais le projet est sur la ligne de départ. Le Gym s'est renforcé, mais sur le tard, et son buteur, le Danois Kasper Dolberg (21 ans) venu de l'Ajax, a tout juste commencé son intégration (déjà un but). Les Algériens Adam Ounas (22 ans), actuellement blessé, et Hicham Boudaoui (20 ans) sont également arrivés avec leur carte jeunes.

"Avec Kasper, on a un vrai attaquant. Celui qu'on n'avait plus depuis Balotelli. Ça change tout", note Cyprien. Nice et Dolberg voudront montrer ce samedi qu'ils se rapprochent du modèle lillois.
 
Du rififi dans le vestiaire niçois
L'OGC Nice a engagé une procédure disciplinaire contre un attaquant de 18 ans formé au club, qui a reconnu avoir dérobé le 16 septembre la montre de luxe de Kasper Dolberg dans le vestiaire. Lamine Diaby Fadiga, accompagné de ses avocats, a reconnu les faits qui lui sont reprochés, selon un proche de l'équipe niçoise.

Il s'en serait excusé auprès du club, de Dolberg, l'international danois recruté cet été à l'Ajax d'Amsterdam, du capitaine Dante et de l'entraîneur Patrick Vieira. Il se serait également engagé à rembourser Dolberg de son préjudice. La valeur de la montre dérobée est estimée à 70 000 euros.

Lamine Diaby Fadiga risque désormais une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. Dolberg avait porté plainte contre X après avoir constaté la disparition de sa montre dans le vestiaire des Aiglons pendant un entraînement.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information