Les séries tiennent leur festival à Lille jusqu'au 25 mars. Notre consultant, le journaliste Pierre Langlais, nous livre le pitch et sa critique de ces trois incontournables séries à découvrir actuellement.
1. Landscapers. Polar et histoire vraie. En 1998, un couple de quinquagénaires du nord de l'Angleterre, Susan et Christopher Edwards, est condamné à 25 ans de prison pour avoir assassiné les parents de Susan. Le mobile : l'argent. Oui mais, l'argent pour s'offrir - puisqu'ils sont cinéphiles - plein de souvenirs de tournage ou d'objets autour de l'univers du cinéma.
Pierre Langlais, journaliste à Télérama : "Une plongée littérale dans les tripes des personnages"
A découvrir vendredi 25 mars à l'UGC de Lille à 14.15 et 16.33 et au printemps sur Canal+
2. We own this city. Nouvelle série de David Simon (The Wire) tirée d'une enquête journalistique de Justin Fenton sur la police de Baltimore (côte est des Etats-unis), ville très touchée par la criminalité. La "Gun Trace Task Force" se met en place pour éradiquer les trafics et la violence et est d'abord acclamée parce qu'elle obtient beaucoup de résultats. On comprend ensuite qu'elle est corrompue et violente, elle-même. On découvre comment le système lentement, va faire basculer ces flics dans la corruption.
Pierre Langlais, journaliste : "Si vous aimez les histoires policières, riches, complexes et réalistes, c'est immanquable."
A voir à partir du 25 avril 2022 sur HBO
3. Reusss. Le pitch : Djamel, 20 ans, revient après six mois d'absence dans sa cité. Agressé d'emblée, il tombe dans le coma ce qui provoque la décision de sa petite soeur Hanane d'enquêter pour savoir ce qu'il s'est passé. Elle embarque avec elle deux copines. On découvre l'histoire de ces adolescentes qui s'émancipent, passent le baccalauréat et se lancent dans l'existence. Genre : comédie musicale à la Jacques Demy, réaliste, drame de cité, coming of age story (le fait de devenir majeur) avec des passages chantés et dansés.
Pierre Langlais, journaliste : une série qui "prend des risques" et "va chercher une génération rap et r'n'b"
ou à l'UGC Lille, jeudi 24 mars et vendredi 25 mars en matinée.