Wavrin : un mois sans nouvelles de Yolan Delannoy, adolescent mystérieusement disparu

Yolan Delannoy, 17 ans, n'a pas plus donné signe de vie depuis le 15 décembre 2018, après avoir quitté le domicile familial de Wavrin, dans les Weppes. Sa famille relance un appel à témoins, pendant que les gendarmes poursuivent leur enquête pour disparition inquiétante.

"On ne sait plus quoi penser, ni où chercher. On attend que les gendarmes nous recontactent pour nous donner des nouvelles, en espérant qu’il y en aura". Mélisa Delannoy, grande soeur de Yolan, relance un appel à témoins pour tenter de retrouver son frère, dont plus personne n'a de nouvelles depuis le samedi 15 décembre 2018.

Ce jour-là, vers 22h30, l'adolescent de 17 ans quitte le domicile de ses parents situé rue Roger Salengro à Wavrin dans la métropole lilloise (secteur des Weppes). "Il dit à ma mère qu’il sort et une heure plus tard elle lui envoie un message, mais il n’ouvrait pas les messages, alors que d’habitude il répondait", raconte Mélisa. Quelques heures plus tard, la famille de Yolan alerte la gendarmerie. 


Disparition inquiétante 


Rapidement, d'importants moyens ont été déployés pour tenter de retrouver Yolan. Hélicoptère et chien-pisteur ont notamment été mobilisés pour des battues dans le secteur. Des plongeurs ont également sondé la Deûle et dans le même temps des appels à témoins étaient relayés dans la presse et sur les réseaux sociaux. Sans résultat. 

C'est la section et la brigade de recherches de la gendarmerie Lille qui ont été saisies de cette enquête pour disparition inquiétante. Fugue, accident, ou hypothèse criminelle, à ce stade, "toutes les pistes sont envisagées", confie une source proche du dossier. 

Ce soir 15 décembre, Yolan Delannoy est parti à pied, sans moyen de paiement. "Apparemment personne (de son entourage amical, ndlr) ne l’avait vu dans la soirée", rapporte sa soeur.


La famille inquiète


"On ne sait plus quoi penser, ni où chercher. Mes parents sont dans l’attente… c’est insupportable pour eux de ne rien savoir" poursuit Mélisa, d'autant que selon ses proches, "il n’y a pas de raison qu’il ait fugué". "Il était content de ce qu’il faisait, parlait de l’avenir, il n’avait pas de soucis. Il est apprenti dans le bâtiment et à l’école tout allait bien, dans son entreprise aussi", assure-t-elle.

"On attend que les gendarmes nous recontactent pour nous donner des nouvelles, en espérant qu’il y en aura. Ils répètent que l’enquête est en cours et qu'ils la prennent très au sérieux", dit Mélisa Delannoy.

Qui en appelle, encore, à quiconque pourrait se rendre utile afin de comprendre ce qui est arrivé à son jeune frère : "Si quelqu’un l’a aperçu, l’a vu… ou même un petit truc pour faire avancer l’enquête, même banal… au contraire ! Tout ce qu’on veut, c’est le retrouver", conclut-elle.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité