Ce n'est pas à Lille que l'Agence européenne des médicaments va s'installer. Le vote organisé ce lundi à Bruxelles a exclu la candidature lilloise au premier tour de scrutin.
Lille n'accueillera pas l'Agence européenne des médicaments. Le premier tour de scrutin du vote organisé ce lundi à Bruxelles a exclu la candidature lilloise. C'est Amsterdam qui a finalement été désignée à l'issue du vote à bulletin secret.
C'est l'un des effets collatéraux du divorce avec le Royaume-Uni : l'Agence européenne des médicaments (EMA) installée dans le quartier d'affaires de Canary Wharf à Londres doit plier bagages, amenant avec elle ses employés et leurs familles. C'est également le cas de l'autorité bancaire européenne (EBA).
##fr3r_https_disabled##
L'agence des médicaments, composée de 900 employés, est chargée d'évaluer et de superviser les médicaments. 19 villes ont été proposées au départ pour accueillir l'EMA. Trois pays ont toutefois retiré leur ville candidate dans la dernière ligne droite : Malte, la Croatie et l'Irlande.
La liste des 16 villes candidates
- Amsterdam
- Athènes
- Barcelone
- Bonn
- Bratislava
- Bruxelles
- Bucarest
- Copenhague
- Helsinki
- Lille
- Milan
- Porto
- Sofia
- Stockholm
- Vienne
- Varsovie