Lille : une nouvelle ligne de tramway jusqu'à l'aéroport de Lesquin pour 2022

Damien Castelain, l'avait annoncé il y a un an. Le projet de tramway reliant Lille a l'aéroport de Lesquin est désormais acté. La ligne, qui devrait également traverser Ronchin, devrait coûter 250 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet important, qui devrait redéfinir le réseau de transports en commun de la métropole lilloise. Damien Castelain avait annoncé la création d'une nouvelle ligne de tramway il y a un an tout juste, reliant le centre de Lille à l'aéroport de Lesquin, en passant par Ronchin. Le projet a été acté, et une ébauche de tracé a même été dessinée. 

  • Où ?

L'endroit du terminal, à Lille, n'a pas encore été révélé. Ce qui est sûr, c'est que la ligne ira jusqu'à l'aéroport de Lesquin, soit une longueur de 10 kilomètres. La commune de Ronchin sera également traversée. En complément de la Liane 1 ?

  • Combien ?
250 millions d'euros. Un coût important, mais au final un projet moins cher que la rénovation du métro, comme l'indique le Président de la MEL. Ce projet fera partie de la future délégation de service public.
  • Quand ?
A priori, le futur tram de devrait pas voir le jour avant 2022.

Retour vers le futur

Le tram dans les rues de Lille, ce n'est pourtant pas nouveau. Entre l'entre deux guerres et la fin des années 60, une ligne de tram reliait ainsi Hellemmes à la Porte de Béthune.


Avant cela, les premiers trams lillois avaient fait leur apparition... dès 1874 ! A l'époque, il s'agissait alors d'une sorte de tram hippomobile. En clair, des voitures étaient tirées par des chevaux sur des rails. Ce système permettait aux animaux d'alléger leur charge et aux passagers d'être plus nombreux. 


Au départ, un projet de 12 lignes est évoqué, notamment grâce à l'aide d'un banquier belge. Mais toutes ne verront pas le jour. En 1874, la ville de Lille compte 200 chevaux, 5 lignes et 30 voitures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information