Lille : une nouvelle ligne de tramway jusqu'à l'aéroport de Lesquin pour 2022

Damien Castelain, l'avait annoncé il y a un an. Le projet de tramway reliant Lille a l'aéroport de Lesquin est désormais acté. La ligne, qui devrait également traverser Ronchin, devrait coûter 250 millions d'euros.

C'est un projet important, qui devrait redéfinir le réseau de transports en commun de la métropole lilloise. Damien Castelain avait annoncé la création d'une nouvelle ligne de tramway il y a un an tout juste, reliant le centre de Lille à l'aéroport de Lesquin, en passant par Ronchin. Le projet a été acté, et une ébauche de tracé a même été dessinée. 

  • Où ?

L'endroit du terminal, à Lille, n'a pas encore été révélé. Ce qui est sûr, c'est que la ligne ira jusqu'à l'aéroport de Lesquin, soit une longueur de 10 kilomètres. La commune de Ronchin sera également traversée. En complément de la Liane 1 ?

  • Combien ?
250 millions d'euros. Un coût important, mais au final un projet moins cher que la rénovation du métro, comme l'indique le Président de la MEL. Ce projet fera partie de la future délégation de service public.
  • Quand ?
A priori, le futur tram de devrait pas voir le jour avant 2022.

Retour vers le futur

Le tram dans les rues de Lille, ce n'est pourtant pas nouveau. Entre l'entre deux guerres et la fin des années 60, une ligne de tram reliait ainsi Hellemmes à la Porte de Béthune.


Avant cela, les premiers trams lillois avaient fait leur apparition... dès 1874 ! A l'époque, il s'agissait alors d'une sorte de tram hippomobile. En clair, des voitures étaient tirées par des chevaux sur des rails. Ce système permettait aux animaux d'alléger leur charge et aux passagers d'être plus nombreux. 


Au départ, un projet de 12 lignes est évoqué, notamment grâce à l'aide d'un banquier belge. Mais toutes ne verront pas le jour. En 1874, la ville de Lille compte 200 chevaux, 5 lignes et 30 voitures.
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