Installée à Lille, la société Redfrog est spécialisée dans la production de films d'animation. Ses créations sont diffusées sur de nombreuses chaînes en France et en Europe. Et l'entreprise est en plein boom.
Créée en 2010 sur le site d'Euratechnologie, Redfrog est une petite entreprise régionale de production de films d'animation, devenue incontournable dans la profession.
"Cette année, c'est en pleine année charnière. On était en moyenne à deux projets par an et Didier Pithon, Flavien Bellouti, Laurent Debever, précise Jérôme Bétrancourt, producteur à Redfrog.
"Donc on est en grosse phase d'expansion qu'on essaie de maîtriser. Par exemple, on était à 30 équivalents temps-plein les quelques dernières années. Et là, ça fait deux mois qu'on est à 90 !"
Une ascension fulgurante pour Redfrog qui connaît un premier succès en 2010 avec le Quiz de Zack, le début d'une longue série de dessins animés à succès diffusées depuis sur de nombreuses chaînes en France et en Europe.
Dernier né du studio Redfrog, Mick le mini-chef une série ludo-éducative qui mêle dessins animés et personnages réels. Elle sera bientôt diffusée sur France Télévisions.
Une excellence régionale
"C'est un programme hybride qui est fait entre Hambourg et Redfrog", détaille le réalisateur Éric Berthier.Un succès que l'entreprise partage avec toute une région à travers la première édition des Emile Awards qui se déroule à Lille, un prix qui récompense les meilleurs films d'animation européens.
"Longtemps, Paris, Angoulême, beaucoup d'endroits étaient en avant. Et là le Nord, c'est une reconnaissance vraiment de la capacité du Nord et de son intérêt pour cette industrie en tous les cas", ajoute-t-il.
Une industrie en plein essort dans une région devenue pôle d'excellence en terme de production et de réalisation.