Lille : la rue de Paris devient la rue Pierre-Mauroy et ça ne plaît pas à tout le monde

La rue de Paris n'est plus depuis le 1er décembre 2017. / © Benoît Bugnicourt / France 3 Nord Pas-de-Calais
La rue de Paris n'est plus depuis le 1er décembre 2017. / © Benoît Bugnicourt / France 3 Nord Pas-de-Calais

À Lille, la rue de Paris a été officiellement rebaptisée rue Pierre-Mauroy vendredi 1er décembre, en hommage à l'ancien maire de la ville. Un nouveau nom qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les commerçants et les riverains.

Par M. F. avec Naoufel El Khaouafi

C'est un baptême qui est loin de faire l'unanimité. Depuis vendredi matin, la rue de Paris a laissé place au nom de l'ancien maire de Lille.

"Il nous paraissait évident que Pierre Mauroy, qui a été un extraordinaire maire de Lille, qui a été au début de sa renaissance, puisse avoir une rue", précise l'actuelle maire de Lille, Martine Aubry. "Il avait exprimé d'ailleurs le souhait, et son épouse me l'avait rappelé, que ça soit la rue de Paris qui était pour lui un lien entre la mairie et le cœur de la ville. Donc c'était évidemment un choix qui était tout à fait normal."

Lille : la rue de Paris devient la rue Pierre-Mauroy et ça ne plaît pas à tout le monde
À Lille, la rue de Paris a été officiellement rebaptisée rue Pierre-Mauroy vendredi 1er décembre, en hommage à l'ancien maire de la ville. Un nouveau nom qui ne fait pas forcément l'unanimité parmi les commerçants et les riverains. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Naoufel El Khaouafi, Benoît Bugnicourt, Robin Mompach, Vincent Dusausoy

Un devoir de mémoire pour les élus mais qui crispe de nombreux commerçants et riverains. "La décision a été prise sans nous demander notre avis. Ce qui est très dommage, parce qu'on se sent complètement bafoués", regrette Aurélie Delabarre, commerçante de la rue de Paris. "On n'est pas du tout pris en compte, on n'a pas d'importance dans cette ville. C'est vraiment dommage."

"La rue de Paris, ça a toujours existé. Je suis née à Lille alors je connais un peu le quartier. Je ne vois pas l'intérêt", complète une passante.

"On va continuer à dire la rue de Paris, que voulez-vous ?", ajoute une autre.


Ce changement d'adresse a un coût : 60€ pour les particuliers et près de 200 € pour les commerçants. Des dépenses entièrement prises en charge par la mairie. Mais cela n'inclut pas, par exemple, les supports publicitaires à rééditer comme chez ce libraire.

"Typiquement, 'Libraire de voyage, 65 rue de Paris', on en a 30 000 comme ça", détaille Gérard Valembois, libraire, en montrant un marque-page aux couleurs de sa boutique. "À refaire, ça va nous coûter 1 000 ou 2 000 euros en tout."

Une situation et un manque de concertation regrettés également par les élus de l'opposition. Même si personne ne conteste cet hommage.

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus