14 juillet : à Lille, un DJ à 19 mètres de haut pour un bal des pompiers virtuel

Les pompiers de la caserne de Lille Bouvines ont fait appel à un DJ pour organiser un bal du 14 juillet virtuel, diffusé sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coronavirus oblige, pas de bal des pompiers cette année. Mais il en fallait plus pour décourager les pompiers de la caserne de Lille Bouvines. Pour ne pas laisser passer l'événement annuel, la caserne organise un bal des pompiers virtuel en direct sur Facebook et Youtube le 14 juillet à 19 heures. 

"Les grands rassemblements étant proscrits car, rappelons-le, la crise du coronavirus n’est pas terminée, une idée a germé dans la tête de nos sapeurs-pompiers nordistes : faire danser la France entière en mode virtuel", explique le Service départemental d'incendie et de secours du Nord.  

Pour l'occasion, les pompiers ont fait appel au DJ lillois Manu Falcon, spécialisé dans les remix des tubes des années 80, dans l'esprit exact du bal qu'ils souhaitaient organiser. Sans public dans la caserne, il sera chargé d'animer la soirée dans un lieu un peu particulier.  

Une performance à 19 mètres de haut

Pour l'occasion le DJ sera installé dans une nacelle d'un camion de la caserne, tout en haut de la grande échelle. Si tous les risques ont bien été contenus par les pompiers pour organiser l'événement en toute sécurité, cela n'en reste pas moins impressionnant. 

La nacelle s'élèvera à 19 mètres du sol et 7 caméras seront utilisées pour filmer le DJ, une immense logistique mise en place par l'association co-organisatrice, Monkey's Live.  Cette idée est née d'un partenariat entre la caserne de Lille Bouvines, le Service départemental d'incendie et de secours du Nord et l'association Monkey's Live, qui a pour but de mettre en avant des lieux insolites du Nord et du Pas-de-Calais. 

Créée en plein confinement, l'association réunit bénévolement des professionnels de l'événementiel, qui faute de travail en raison de la crise sanitaire, ont choisi de mettre leurs compétences et leur matériel à profit pour organiser des actions insolites. Ce bal des pompiers virtuel pour le 14 juillet est à l'heure actuelle "le seul connu par la caserne en France", rapporte Lille Bouvines. 

Un bal caritatif pour l'Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers

Les vues de l'événement et les dons des spectateurs seront entièrement reversés à l'Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers, une association chargée de venir en aide aux enfants ayant perdu un parent pompier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information